Hello et bon lundi !

Ce matin je vous propose de découvrir « Flic », l’objet connecté le plus simple du monde puisqu’il s’agit d’un simple bouton. Le concept est très simple : un bouton, du Bluetooth et une application mobile. À partir de là, vous avez la capacité de contrôler à peu près tout ce qui est connecté à Internet. C’est en tous les cas, la promesse qui est derrière cette nouvelle campagne se présentée Indiegogo. Flic se présent donc comme un bouton sans fil, connecté et totalement configurable afin d’effectuer des fonctions diverses avec un simple clic, un double clic, un clic long, un clic très long, etc.

La démo en vidéo

Selon les créateurs du projet, tout peut y être connecté, comme par exemple les ampoules Hue de Philips, le thermostat Nest de Google, les produits de Honeywell, WeMo, etc.Il sert donc en apparence aux gens déjà « très connectés » mais en réalité, j’y vois surtout des usages détournés comme des usages pour les personnes âgées, les usages liés aux urgences, ceux qui sont répétitifs et quotidiens, les usages discrets ou encore pourquoi pas les usages des animaux ? ;-) (oui j’ai découvert hier que mon chat était capable d’allumer la lumière en mon absence :D)

Quelques photos et usages de Flic

flic1 flic3 flic4 flic6 flic7 flic8

flic9

Vous le savez, la simplicité est souvent une des clés pour un outil efficace, je suis donc curieux de pouvoir découvrir cet objet et j’espère surtout que ses créateurs ne feront pas l’erreur de laisser les utilisateurs se débrouiller en leur disant « allez-y vous pouvez tout faire avec« , mais plutôt de montrer un maximum d’usages, de possibilités, d’exemples pour que chacun puisse trouver de nouvelles idées et s’approprier celles-ci dans leur quotidien.

source




2 commentaires

  1. Je suis rabat joie, mais n’est-ce pas là une réinvention du bouton poussoir, de l’interrupteur, des touches du clavier qui ont disparues?

    Là où apparait une simplicité d’usage (qui existait déjà par ailleurs) j’y vois toujours plus de complexité technologique et une augmentation de la dépendance ; obligation d’utiliser un ordinateur (smart phone), mise en place des fonctionnalités, maintenance, stabilité, sécurité etc.

    Aussi, le temps et les qualifications nécessaires de « mise en place » nécessaire pour, par exemple, démarrer le film souhaité, est il plus rapide que le simple fait d’allumer la télévision via un interrupteur basique relié à la prise et d’utiliser la télécommande ?
    _

    Je réfléchi d’ailleurs à un smart fils à découper le beurre commandé via une application. Vous tapez la quantité de beurre désirée, et le smart fils s’en charge automatiquement. Si vous connaissez des financeurs ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *