Hier, le jeune designer Antoine Cadoret m’a écrit pour me présenter son projet de fin d’étude intitulé « Focus ». Il s’agit d’une interface permettant aux aveugles mais aussi aux personnes valides d’utiliser leur smartphone plus facilement par des gestes et des commandes vocales intuitives. Ainsi, l’utilisateur peut accéder rapidement à ses applications favorites ainsi qu’au contenu de son terminal.

Quelques images du projet

exemple

La démo en vidéo

Le matériel d’assistance à la personne coûtant souvent très cher, c’est dans l’optique d’aller contre cela que le financement de l’application se fera par le crowdfunding. Une fois le développement techniquement possible une campagne de financement participatif sera lancée sur la plate-forme KissKissBankBank afin de rassembler les fonds nécessaires au développement. Puis Focus sera diffusée gratuitement via les stores mobiles. Ceci facilitera encore une fois l’accès à cette application. Les Kissbankers auront des accès anticipés à l’application ainsi que d’autres avantages.

Outre sa simplicité, ce qui me plait le plus dans ce projet c’est le fait qu’il soit adapté aux personnes malvoyantes et.. aux valides ! En effet, il ne faut pas isoler l’une ou l’autre des populations dans un tel projet et je sans à quel point il est délicat de jouer sur la frontière du handicap.

Un beau projet simple et utile donc : bravo !

source




3 commentaires

  1. Bonjour, c’est apparemment un super projet, pouvez-vous me dire quelle différence il y a avec telorion déjà existant.
    Sinon avez-vous d’autres documentation?

  2. @Lozachmeur: Bonjour,
    Je suis le concepteur de cette application. Focus est une application pour le moment encore à l’état de projet. Elle est principalement basée sur des gestes qui amènent aux applications principales. Les gestes peuvent être ceux par défaut ou définis par l’utilisateur. Ces derniers sont complétés par des commandes vocales contextuelles, c’est à dire différentes selon l’état du smartphone (verrouillé, sur une page de résultats de recherche, en mode écoute de musique, etc.).

    La principale différence entre Focus et Telorion réside dans l’étendu de leur application. Focus se présente comme une interface permettant d’accéder et de naviguer rapidement avec son smartphone. Il est destiné à tout type d’usagers valides ou non. Telorion quand à lui est plus complet car il intègre une palette d’applications adaptés aux mal-voyants et non-voyants mais cela le rend plus spécifique et donc cher. Les 2 pourraient fonctionner ensemble.

    À travers ce projet j’essaie de démontrer qu’il est possible de concevoir des projets adaptés à plusieurs types d’utilisateurs pour des usages différents, qui parfois peuvent sembler incompatibles.

    Pour information : j’aimerai traduire la vidéo en audiodescription mais c’est un exercice difficile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *