Les labyrinthes m’ont toujours fascinés, ces tracés sinueux, où il faut choisir la bonne direction pour ne pas tomber dans les impasses, les fausses pistes et ne pas se perdre sont en quelque sorte une belle métaphore de la vie. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de très nombreuses civilisations sous des formes diverses et vous connaissez forcément le plus célèbre des labyrinthes : celui qui, dans la mythologie grecque, avait été construit par Dédale pour enfermer le Minotaure.

Aujourd’hui, on ne trouve plus vraiment de labyrinthes si ce n’est dans les magazines pour enfant ou pour parler de façon péjorative d’une expérience vécue (un lieu complexe, d’une façon de penser tordue, etc.). Et pourtant le labyrinthe est une façon graphique, élégante et universelle d’aborder la complexité.

Ce matin, je me fais donc ce plaisir de vous partager un petit outil fort pratique pour les amoureux de la complexité, il s’agit d’un générateur de labyrinthes. Cet outil possède plusieurs paramètres de tailles, plusieurs formes possibles, plusieurs degrés de difficulté et vous propose également de vous afficher les solutions. Ajoutons à cela que vous pouvez télécharger votre labyrinthe en PDF pour l’imprimer, le réutiliser… Bref, une vraie perle que voici !

 

Pour découvrir cet outil, c’est sur mazegenerator.net

Merci Skan Triki




3 commentaires

    1. Non la génération de labyrinthe de ce type n’a rien d’un défi algorithmique. La complexité (apparente) des objets engendrés n’illustre pas leur simplicité ni celle de l’algorithme.

  1. En plus on peut récupérer tout ça en vecto ! Parfait moi qui cherche des éléments d’art génératif à intégrer pour la charte graphique d’un bar à jeux. Merci pour le partage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *