keep

Il y a quelques jours, Google a annoncé le lancement de « Google Keep », une application Android pour la prise de notes. La grande force de cette application est qu’elle vous permet de capter rapidement et simplement ce que vous avez en tête à ce moment là grâce à une interface très simple. Tout est stocké dans le Cloud (et plus précisément sur Google Drive), et synchronisé entre tous vos appareils, tablette et ordinateur.

Google Keep se compose pour l’instant d’un outil de notes, un outil de notes audio, un outil de to-do list et un avec des notes sous forme de photos. Ensuite, vous pouvez accéder rapidement et réorganiser les informations comme vous le souhaitez.

Pour ma part, j’ai installé l’application et… je m’en sers déjà beaucoup, la prise en main minimaliste est vraiment agréable.

Démo en vidéo

L’interface générale

L’interface générale se décompose en trois temps : le logotype et le moteur de recherche, le bloc outil de création de notes et les notes en elles-même. Dans l’ordre des pictogrammes, vous pouvez donc écrire, créer une to-do list, enregistrer une note audio et prendre une photo. En dessous, la répartition des notes est très intéressante. Outre le fait qu’on puisse bouger chaque note, elles s’affichent donc sous forme de liste « à la Pinterest ». On se retrouve donc avec une grande bande de notes colorées que l’on vient faire défiler. Il y a plus pratique en terme d’organisation, mais là, l’idée est surtout la simplicité, le minimum de fonctions.

IMG_0183_0000_Layer 5

Ecrire une note

Lors de la création d’une note, on remarquera les aplats simples de couleurs, la typographie bien alignée, bien interlignée ainsi qu’une répartition « titre / note » minimaliste. Côté usage, la prise en main est tellement facile que l’on se met directement à écrire. Pas besoin d’abstraction, de manipulation, d’options, de menus, etc. comme c’est souvent le cas sur Android.

IMG_0183_0001_Layer 4

Changer la couleur de sa note

Google Keep offre la possibilité de changer la couleur de sa note. Simple là aussi, mais efficace car on peut donc différencier soit-même tel ou tel type de note (notes persos en jaune, début articles de blog en bleu, réflexion sur la vie en rouge, etc.). J’attire également votre attention sur le choix des couleurs proposé. Ce sont « les couleurs tendances » du moment, un peu vintage mais pas trop. Ces couleurs sont liées de près à la tendance « flat design » dont je vous parle depuis quelques temps maintenant.

IMG_0183_0002_Layer 3

La photo

On se retrouve devant une façon très simple de prendre les photos et de les afficher. Là encore, la part belle est faite à la mise en page et à la couleur avec une photo qui prend donc la moitié de l’écran. Ca respire ! Cette interface est très pratique pour faire un carnet de bord ou un répertoire de tendance par exemple.

IMG_0183_0003_Layer 2

Usages & remarques

L’outil est remarquablement simple et en l’état, il reste assez limité. Cependant, il fait bien son job et j’imagine pertinemment que Google le fera évoluer petit à petit. À mes yeux, il ne fait pas vraiment concurrence à Evernote. Google Keep se positionne plutôt sur la dimension du live, de l’instant de la « note courte » sur fond d’aspect ludique qui reste encore à faire évoluer.

keep2

À mon sens il faudrait encore :

  • pouvoir créer ses propres outils de captation / de création (créer une note dessinée par exemple)
  • pouvoir partager (linker, facebooker, tweeter, etc.) une note
  • pouvoir jouer avec ses notes, les manipuler vraiment
  • pouvoir mettre une photo qui est déjà en ligne
  • une version iPhone / iPad / Windows Phone
  • avoir de la visualisation de données avec toutes ces notes
  • créer un Google Keep partagé
  • etc.

En tous les cas, Google Keep s’est déjà fait une bonne place dans mes outils numériques mobiles connectés.

source




21 commentaires

  1. Si tout est effectivement très bien intégré, je trouve l’intérêt, pour mon usage, assez limité. Je n’arrive pas vraiment à l’intégrer dans mon organisation en tout cas.

    En revanche une évolution de cette appli avec des fonctionnalités comme propose AnyDO (qui est à mon goût la Mustang Shelby des apps de ToDo) en ferait une application absolument géniale.
    Je parle en particulier de l’outil de planification des rappels de la journée par tranche horaire et de façon hyper intuitive (ça me prend 20 sec chaque matin dans le métro). Autre fonctionnalité que je regrette de ne pas voir sur Keep : la récupération des données des contacts. Quoi de plus agréable que de commencer à écrire « Appeler Ma… » et que le téléphone propose « Appeler Maman Portable », qui bien sur permet d’effectuer l’appel au simple clic sur la note. Idem avec le mail et le SMS.

    C’est des petits trucs tout bêtes, mais ça pourrait en faire une appli hyper complète et extrêmement agréable à l’usage car propulsée par un ensemble de services Google.

    En attendant la V2… 🙂

  2. Tu peux déjà partager ta note avec les autres applications sous android. Ca ne met pas un lien vers la note mais son contenu (cela peut evoluer).
    C’est l’option « Partager » classique d’android (option accessible sur la fiche d’une note dans le menu en haut)

  3. Merci
    Je testerai quand elle sortira sur Iphone.
    ça semble clairement minimaliste 😉
    et sympa.
    très sembable (en usage) à « Notes » sur Ios
    vs Evernote pour les choses + longues et structurées.

  4. « Pour ma part, j’ai installé l’application est… je m’en sers déjà beaucoup »
    Une petite coquille qui s’est glissée dans le début de ton article, rien de bien méchant. 😉

    Je trouve ton commentaire intéressant, ce souci de l’esthétique mais surtout du pratique qui est crucial lorsqu’on parle d’interfaces pour mobiles. Tu m’as donné envie d’essayer.

  5. Google a la capacité de faire du teasing en sortant une application en cours de développement mais qui est utilisable (on ne peut donc pas appeler ça une BETA). C’est le cas de Keep.

    Leur concurrent direct est Evernote et la barre est très haute. J’ai hate de voir comment ils vont l’améliorer.

    La version desktop est sortit en même temps : https://drive.google.com/keep/ (responsive ofc).

  6. Voilà une application bien pratique, et surtout qui risque de faire mal à la concurrence qui se plains déjà du fait que Google fasse du favoritisme et qui réclament plus de fermeté envers Google !

  7. Google innove c’est vrai, mais l’on a la grande impression qu’il vole les applications des autres, les mélange pour en extraire une application plus intéressante. Mais au fond les applications citées dans l’article sur « Google Keep » ne peuvent se concrétiser sans les performances des appareils Androïde.
    Le mérite de Google reste quand même à apprécier, puisqu’il « créé » …

  8. bonjour,
    Je ne peux malheureusement comme dagautier attendre que google sorte la version iphone pour la tester. j’ai déja mes petites habitudes avec mon appli de prise de notes, il faut vraiment qu’elle soit exceptionnelle pour que je change.

  9. En test sur Experia Z depuis deux jours : RAS, ca remplace les outils préinstallés sur le smartphone. On sent bien l’influence de google pour les interfaces épurées et fonctionnelles…J’aime beaucoup !

  10. J’utilisais, de manière un peu détournée, la liste des taches disponible dans gmail en tant que prise de note et je suis conquis par google keep, simple et efficace comme toujours avec gg!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *