Hello 🙂

Google, la première entreprise au monde sous de très nombreux points commence, petit à petit à prendre conscience de la portée du design et de l’impact que le design possède sur ses utilisateurs et surtout sur l’expérience que les utilisateurs ont avec la marque et avec les produits Google. Loin d’être naïf sur cette vision, Google fait des efforts et je remarque que, petit à petit, ce « géant américain », devient un compagnon de web, une personne proche, familière. Le design « centré utilisateur ».

Ainsi, j’aspire réellement au fait que Google puisse employer des designers (au sens large: designers d’expérience, designers de service, etc.) et les placer au centre des projets, notamment pour donner de l’âme à la marque, un peu comme on le retrouve, de façon parfois anecdotique dans l’engouement que les gens ont lors du tout nouveau Google Doodle qui vient de sortir (aujourd’hui par exemple, un logo en forme de guitare et qui fait de la musique lorsque l’on passe sa souris dessus.).

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Voici pour approfondir mon propos, les dix principes de chez Google qui contribuent à une expérience utilisateur :

1. Mettre le focus sur les personnes, leur vie, leur travail, leurs rêves.

« L’équipe de Google User Experience travaille à découvrir les besoins réels de la population, y compris les besoins qu’elle ne peut pas toujours exprimer. Armé de cette information, Google peut créer des produits capables de résoudre les problèmes du monde réel et susciter la créativité de toutes sortes de gens. Améliorer la vie des gens est notre objectif. »

2. Chaque milliseconde compte.

« Rien n’est plus précieux que le temps des gens. Google se charge rapidement, grâce au code léger et aux images soigneusement sélectionnées. Les caractéristiques les plus essentielles et le texte le plus important sont placés dans les endroits les plus faciles à trouver. Les clics inutiles, les textes à saisir, et d’autres actions inutiles sont éliminées. Les tâches sont simplifiées. La vitesse est une aubaine pour les utilisateurs. Il est également un avantage concurrentiel que Google ne sacrifie pas sans raison valable. »

3. La simplicité est puissante.

« La simplicité de nombreux éléments sont les fondations d’un bon design, notamment la facilité d’utilisation, la rapidité, l’attrait visuel et l’accessibilité. Mais la simplicité commence avec la conception des fonctions fondamentales d’un produit. Google ne cherche pas à créer des produits riches en fonctionnalités, nos meilleurs designs comprennent uniquement les fonctionnalités dont les gens ont besoin pour atteindre leurs objectifs. »

4. Engager les débutants et attirer des experts.

« Concevoir pour de nombreuses personnes ne signifie pas forcément la conception pour le plus petit dénominateur commun. Les meilleurs designs de chez Google semble assez simples en apparence, mais incluent de puissantes fonctionnalités qui sont facilement accessibles aux utilisateurs qui le souhaitent. Notre intention est d’inviter les débutants avec une grande expérience initiale tout en attirant les utilisateurs confirmés. »

5. Osez innover.

« L’uniformité dans le design construit la confiance pour les produits Google, elle permet aux utilisateurs d’être à l’aise et d’aller plus vite dans leur travail. Mais il est important que l’imagination transforme le design également. Google encourage les personnes innovantes et la prise de risque dans le design à chaque fois qu’elle répond aux besoins des utilisateurs. Nos équipes encouragent de nouvelles idées pour sortir et jouer d’une nouvelle façon. Au lieu de se figer, Google veut changer le jeu. »

6. Designer pour le monde.

« Le World Wide Web a ouvert toutes les ressources de l’Internet aux gens partout sur la planète. Par exemple, de nombreux utilisateurs utilisent des produits Google en se promenant avec un appareil mobile et ne sont pas assis à un bureau avec un ordinateur personnel. Notre objectif est de concevoir des produits qui sont contextuellement pertinents et orientés pour apporter du sens aux les utilisateurs. Google prend en charge les connexions plus lentes et les navigateurs les plus anciens lorsque cela est possible et Google permet aux gens de choisir l’affichage des informations (taille de l’écran, la taille de police). »

7. Les projets d’aujourd’hui feront les affaires de demain.

« Les produits Google sont également orientés pour permettre aux utilisateurs de créer de la valeur. Pour atteindre ce noble objectif, les designers travaillent avec les équipes produit et s’assurent que des considérations commerciales s’intègrent parfaitement avec les objectifs des utilisateurs. Les équipes travaillent à faire des annonces vous sont pertinentes, utiles, et clairement identifiables comme des annonces. Google prend également soin de protéger les intérêts des annonceurs et les autres personnes qui dépendent de Google pour leur marché. »

8. Le plaisir des yeux sans distraire l’esprit.

« Si les gens regardaent un produit Google et se disent: « Wow, c’est beau! » L’équipe Expérience utilisateur est heureuse ! Une première impression positive fait en sorte que les utilisateurs sont à l’aise et cela leur assure que le produit est fiable et professionnel. Une esthétique minimaliste est employée pour la plupart des produits Google car un endroit propre, sans encombrement permet de ne pas détourner les utilisateurs de leurs objectifs. Visuellement attrayantes, les images, les couleurs et les polices sont équilibrées par rapport aux besoins pour la vitesse, pour le texte analysable, et pour une navigation facile. Pourtant, « l’élégance simple » n’est pas la meilleure solution pour chaque produit. Selon l’audience et le contexte culturel, un produit de Google doit en tout les cas, plaire aux utilisateurs et améliorer la convivialité qu’ils ont avec ce produit. »

9. Soyez digne de la confiance des gens.

« Un bon design peut faire une bonne partie du chemin pour gagner la confiance des personnes qui utilisent les produits Google mais pour établir une confiance encore plus grande, il faut aller plus loin. Par exemple, faire en sorte que l’interface soit efficace et professionnelle, que les actions sont facilement réversibles ou encore que les annonces soient clairement identifiées, permet que les utilisateurs ne soient jamais désagréablement surpris. En outre, les produits Google s’ouvrent au monde en incluant les liens vers les concurrents et en encourageant les contributions des utilisateurs. Un plus grand défi encore, consiste à veiller à ce que Google démontre du respect pour le droit des utilisateurs pour qu’ils aient le contrôle sur leurs propres données. La plus grande phrase pour laquelle Google doit être à la hauteur reste leur devise : « Don’t be evil ». »

10. Ajouter une touche humaine.

« Google comprend un large éventail de personnalités, et nos design ont une personnalité également. Les éléments de texte et le design sont sympathiques, excentriques, intelligents – et pas ennuyeux, étroits d’esprit, ou arrogant. Google parle directement aux personnes et offre la même pratique à tout le monde, comme quelqu’un qui pourrait aider un voisin qui a posé une question. Google ne sait pas tout, et n’est pas parfait. Nos produits demandent donc des commentaires qui permettent d’agir sur Google. »

Voilà, je vous laisse prendre du recul par rapport à tout ça et réfléchir à la volonté d’une entreprise d’arriver à englober tous ces principes qui servent l’utilisateur. Après certains diront que « c’est Google », mais ces principes sont très bons à prendre à décortiquer et à appliquer dans vos entreprises, vos start-ups, votre travail personnel également 🙂




7 commentaires

  1. merci !

    je lis votre blogue depuis longtemps, et je suis encore surpris par ce que vous arrivez à sortir !!

    je laisse un message cette fois-ci car c’est trop fort émotionnellement pour moi : je cherchais hier des liens qui expliquent les questions à se poser pour mener à bien un bon design, histoire d’argumenter sur le design en interne d’une application qui pose problème et surtout trouver des voies de résolution pour avancer correctement

    et vous venez de m’apporter de très bons éléments (je n’ose pas dire toutes les questions)

    merci pour tous vos efforts de recherche et de transmission !

  2. @philippe: Hello Philippe 🙂 merci énormément pour votre message :mrgreen: En effet, j’essaye toujours de faire au mieux avec mon blog et avec les choses nouvelles qui m’intéressent. C’est donc avec plaisir que votre message m’encourage énormément 🙂

    Amicalement,

    Geoffrey


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