Ce midi, je vous présente un projet assez intéressant sur la visualisation des villes, plus précisément des rues. Un projet qui pourrait faire un point d’entré intéressant à Google Street View ou à un potentiel service similaire 🙂

Johannes Kopf, chercheur chez Microsoft (à Seattle) publie toutes ses études & ses recherches sur son site et j’ai notamment apprécié cette réflexion autour de la navigation photographique et en 3D dans la rue, dans la ville. Les systèmes tels que Google Street View et Bing Maps Streetside permettent aux utilisateurs de visiter virtuellement les villes en naviguant dans des sortes de panoramas à 360 degrés. Les transitions discrètes entre les photos réalisées en ville ont permis à ces systèmes d’obtenir une sensation agréable et une bonne représentation visuelle des rues…  mais tout de même assez limitée. Ce que propose Johannes Kopf avec son travail est de rajouter une couche de réalisme dans ces panoramas immersifs.

L’accent est donc mis sur la nature immersive de la navigation, le « multi-angle », la construction dynamique (sous forme de bandes) de la représentation et des panoramas vraiment différents. Le projet a également fait l’étude d’un test utilisateur et il a apparemment démontré que ce système visuel de recherche géographique et spatiale est grandement amélioré, notamment en matière d’expérience utilisateur.

Hâte de pouvoir le tester donc 🙂

un grand merci à Gaëtan 🙂




13 commentaires

  1. Pas totalement convaincu (si j’ai bien compris)

    On ne voit qu’un seul trottoir de la rue, alors qu’avec une vue Google Street view « classique » on à un aperçu bien plus détaillé de ce qu’il s’y trouve !

    Quand on cherche quelque chose, on ne sais pas forcément que de quel côté de la rue cela se trouve !

  2. @Geoffrey Dorne: Microsoft finance des recherches, mais assez peu de grands projets industriels, je les vois mal se lancer dans l’affrètement de voitures-caméra. D’autant que si les gens supportent mal ça de la part de Google, imagine la parano avec MS 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *