Découvert sur le blog de lenodal, un petit panorama des habillages télévisuels organisé pour les jeux Olympiques. C’est très intéressant de retrouver les symboles récurrants, les couleurs récurrantes, les enchainements et l’utilisation des anneaux olympiques sous leurs différentes formes  :

Pour Eurosport :

Pour France télévision :

Pour Canal++ :

Un peu de typographie :

“Du côté de la diffusion des épreuves, le BOB (Beijing Olympic Broadcasting, organisme chargé de la production des signaux internationaux) propose un habillage proche de ce qu’on a pu voir à Turin en 2006.
Les synthés ont la même structure : cartouche principal aux coins arrondis et incliné vers la droite ; le fond bleu est désormais composé de motif chinois. Les polices de caractères ont par contre été modifiées : le Bell Gothic du titre principal cède sa place à du Myriad Semibold compressé en largeur ; l’Univers et l’Helvetica Condensed des informations secondaires sont remplacés par de l’Arial Bold, également compressé en largeur :

En tant que designer graphique, j’apprécie certains habillages et certaines “prises de risques” graphiques, certaines typographies utilisées.. Cependant, bien que de faire de l’habillage télévisuel est un exercice extrêmmement difficile (taille des typos, lisibilité, compréhension, formats des écrans etc.) je décèle malgré tout un manque certain de parti pris graphique ^__^




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *