Avec mon ami et camarade designer Jérémie, « on en a gros ». Les politiques de surveillance citoyenne grandissent dans bon nombre de pays  comme la France ou les États-Unis, les entreprises du numérique qui font reposer leur économie sur le profilage de notre identité, les nombreuses dérives liées à la sécurité sans parler de l’impuissance que nous avons à essayer de combattre tout cela… il fallait qu’on en parle ! Ajoutons à cela que Jérémie et moi avons depuis bien longtemps une passion pour les cultures numériques comme l’univers cyber-punk dans la littérature, la figure du hacker au cinéma ou encore les débuts rocambolesques du phreaking, sans oublier l’actualité du chiffrement. Ça nous plait, ça nous anime, et parfois le mythe rejoint la réalité.

Là où le design entre en jeu c’est qu’il existe, en plus d’une certaine esthétique avec laquelle nous nous amuserons, des solutions, des idées, des projets, des démarches qui intègrent un processus de design. De même, dans ce podcast, nous ne nous placerons pas du côté des experts mais bien au contraire, des citoyens, curieux, qui doutent, qui cherchent à comprendre mais aussi à agir.

Bref, pour parler de tout cela, Jérémie et moi avons lancé Hackstock et avec, pour commencer, un tout petit teaser audio disponible sur le site de Hackstock_ justement. L’idée est justement de préparer le terrain et ouvrir le bal pour nos podcasts à venir.

En attendant, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires, les sujets que vous aimeriez voir abordés pendant l’émission que ce soit :

  • Sur la façon de vous protéger de la surveillance en ligne
  • Sur les personnalités (francophone ou anglophone) que vous aimeriez que l’on invite dans l’émission
  • Sur la culture musicale dans l’univers cyber-punk / hacker
  • Sur les bons outils / attitudes / objets pour se protéger de la surveillance dans la vie de tous les jours
  • Sur la littérature dans la culture du hacking
  • Sur les médias activistes dans lesquels vous plonger
  • etc.

Allez, on vous dit à bientôt sur Hackstock_ !




6 commentaires

  1. Super initiative, il me tarde ! De mon côté, je n’ai toujours pas eu le temps d’ouvrir plus de 2 secondes Hacker Citizen, donc pas trop de propositions de sujets mais je vous fais confiance pour nourrir ma réflexion pour l’instant bien trop passive. 😉

  2. Très bonne idée ! Personnellement, le sujet m’intéresse de plus en plus, et j’avoue que des conseils pratiques sur les best practices, les outils etc m’intéresseraient beaucoup…

    Merci pour l’initiative en tout cas !

  3. Tout à fait intéressé par votre initiative car je pense que ce thème est beaucoup trop négligé par le grand public. Pour ma part j’essaie de répandre autour de moi l’utilisation systématique des messageries cryptées. Je pars du principe qu’un droit qui n’est pas utilisé tombe en désuétude et que c’est un peu de notre liberté qui disparaît quand on ne s’en préoccupe pas. Renoncer au secret de la correspondance en utilisant des messageries non cryptées c’est donc perdre un peu de notre liberté. Et que l’on ne me dise pas : « je n’ai rien à cacher » car ce n’est pas le problème. Ce qui compte c’est de défendre nos libertés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *