Cela faisait longtemps que ça n’était plus arrivé depuis « Super Crapule » et bien voilà que Hadopi remet ça avec un spot télévisuel destiné aux enfants. Une approche graphique simple, dessinée au stylo bic, et avec des petits personnages pour expliquer que « être artiste c’est tout de même plus sympa » et qu’il faut « privilégier une approche durable de la culture ». Bref, comme toujours, il faut bien faire rentrer la loi Hadopi, ou ce qu’il en reste, dans la tête de nos enfants.

Voici donc cette nouvelle campagne signée Hadopi que l’on risque de voir apparaître bientôt sur nos petits écrans :

Bref, je n’aimerais pas être un enfant à notre époque 🙁

source | source




30 commentaires

  1. ahhh hadopi et se conjonctures improbables !

    vous imaginez, si, au moment de l’invention de l’ampoule, internet existait ?

    « Lui, c’est Jean-luc, il a 10 ans, mais en 1921 il ne pourra plus fabriquer des bougies à cause des ampoules »

    Si non, on pourrait enlever toute opacité à cette pub en ayant une approche plus réaliste :

    « Lui, c’est Pascal Nègre, et il veut vendre ses productions de merdes… pour se faire, lui et ses confrères exercent un lobby important sur le gouvernement pour que celui-ci adopte des lois liberticides…. »

  2. elles sont nulles ces pubs 🙁
    est ce que ils se rendent compte qu’ils parlent a des enfants? les enfants ne savent pas lire avant un certain age, le type parle trop, et les personnages sont plutôt moches et sans couleur…bref ça donne pas envie en tout cas

  3. Pitoyable. D’une tristesse absolue. Apprendre des mensonges HADOPIens aux enfants, ne plus subventionner les oeuvres caritatives, tout en doublant le salaire présidentiel…

    Putain, jamais de ma vie j’ai eu honte d’être français, mais là, sérieusement, je suis répugné par mon peuple, ce gros tas de larves, et son gouvernement de chiens galeux!

    C’est décidé, je migre mon entreprise dans un autre pays.

  4. Ce qui me désole encore plus c’est qu’à 00:48, le mythique son d’Internet, (le vieux son du modem lors de la connexion que les gamins auxquels s’adresse la pub ne peuvent comprendre) est immédiatement relié au téléchargement illégale.
    C’est bien malheureux…

  5. Outre les propos habituel de l’hadopi qui sont plutôt navrants, je trouve déplorable le fait de dire aux enfants que les métiers artistiques sont quand même bien plus cools que les autres métiers. C’est vrai, agriculteur c’est nul, on s’en fiche de manger, et ingénieur c’est nul, on s’en fiche de la sécurité dans les avions et de la technologie.
    C’est aux enfants de décider ce qu’ils trouvent cool.

    Lamentable…

  6. C’est pitoyable, ne serait-ce que le langage de ces enfants… »la loose » pour un enfant de 12 ans c’est pas terrible.

    Puis le système de rémunération est un peu (beaucoup) modifié, comme si l’intégralité de la somme versé allait aux artistes. Moi en voyant cette campagne j’ai l’impression qu’en achetant un CD tout ce qui est donner va à « l’artiste que vous aimait » or c’est plutôt les grosse maisons de disque qui prennent si je ne me trompe pas…

  7. Outre le message Hadopi, ce qui me navre c’est que création artistique = chanson… Ce qui n’empêche pas certain appel d’offre (en graphisme par exemple) d’être de véritable escroquerie…
    bref je me demande si le mec qui a fait l’anim a été bien payé.

  8. @Lematt + 1 😀 … C’est carrément abusé adopi lance un label = foncez MEME si c’est gratuit (sous entendu = ça l’est pas forcément) si vous ne le voyez pas interrogez vous MEME si c’est payant (sous entendu = attention aux sites payants non partenaires du label adopi…) c’est moi ou ça sent vraiment mauvais les indices sous jacent de cette campagne ???… La tournure est un peu flippante sous faux airs de trucs mignons !!… « Parlez en en famille », « attention », « être artiste c’est plus cool »… NAN mais sérieux … 😈 😈 😈 😈 😳 😈 😈 😈 😈

  9. « Privilégier une consommation durable de la culture »… ça fait peur!!!! Ils ont oublié que la culture ça se partage avant de se consommer?

    Ma préférée quand même : « Parce qu’une connexion protégée c’est un artiste préservé »… OMAGAD ils avaient fumé quoi avant d’écrire ça?

  10. @ThomasD:

    MERCI.
    Putain, j’ai fait un bond sur ma chaise quand j’ai lu ça, le « consommer de la culture ». Ça veut tout dire, la culture n’est dorénavant plus le vecteur d’émancipation et d’élévation de l’homme; on assume totalement le fait d’en avoir fait une marchandise comme une autre. La logique capitaliste…
    J’vais gerber, je reviens (ou pas).

  11. Mouhai alors, je ne suis pas sûr que j’aurais eu la chance de connaître autant de « petit artiste »(comme ils le disent si bien) au jour d’aujourd’hui, sans le téléchargement illégal… Et que j’aille grossir en conséquence le nombre de spectateurs à leurs concerts.

    Ce qui est scandaleux, c’est cette façon de présenté les choses à leur avantage en passant à la trappe de manière totalement assumé la faille dans leur système archaïque vis à vis de l’art avec un grand A.
    Aaaaaaaah l’argent, c’est tout un problème… LA BASTILLE, IL FAUT LA PRENDRE, AAAAAAAAAAAAH !!!

  12. Moi je vois une bonne chose ! tous ceux qui se retrouveront devant le juge pourront dire qu’ils ont suivi les conseils d’HADOPI en maniere de securité avec une clef WEP pour sécurisé !

    =>C’est HONTEUX de conseiller ce type de truc a notre époque, ca tient pas 10 min une WEP !!!!

    et tout ca avec une partie de nos impots 🙁

  13. Ciblé pour les enfants ? vraiment ? Parce que j’ai lâché au bout de 20 secondes alors j’imagine ma fille de 10 ans !
    Mais si au moins elle arrive jusqu’à « Tout travaille mérite salaire », elle aura appris quelque chose d’important. Le reste… On est bien tous d’accord pour dire qu’Hadopi est un vaste sketch ;-D

  14. Très bon David !
    Et sur Baby First ils font quoi ?
    Curieux qu’ils n’aient pas intégré un Ronald et une enseigne Macdo pour rendre le truc un peu plus « captivant »…

    Ca me crève le coeur de voir avec quelle persévérance et volonté, l’état lutte pour la diversité culturelle et le soutient aux artistes! 😎

    La manipulation des enfants n’est pas nouvelle… avec le projet consternant de « notation / sélection » des enfants dès la maternelle ils devraient régler leur problème… ❗


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *