Hello 🙂

Je viens de recevoir un petit e-mail avec le logo officiel d’Hadopi créé par la société Plan Créatif. Bon, c’est sans attente un logo assez raté.

Il n’y a pas vraiment de travail typographique, on commence avec un interlettrage (l’espacement entre les lettres) maladroit. On appréciera ce “O” rouge qui n’est pas sans rappeler l’œil rouge de Hal dans 2001 l’Odyssée de l’Espace, belle référence ceci dit, en rapport avec Hadopi ;-)

Petite info également (relevée par Jean-Baptiste Levée dans mes commentaires), ce logo utilise la typographie “Bienvenue”,  exclusivement dessinée en l’an 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom. Son utilisation pour un autre usage est en théorie interdite ? Regardez bien le “i” qui ne trompe pas, le “a” également. Si vous avez des doutes sur le “d”, c’est en fait un “p” retourné ;-) Malin non ? ;-)

Bon, j’ai tout de même été amusé de trouver sur le web ce gif animé qui reprend mon affiche “Christine is watching you” que j’avais réalisé à l’époque (souvenez-vous) :


(le gif déniché sur TheInternets)


(j’ai réalisé la superposition de la typo “Bienvenue” avec un pdf trouvé sur internet)


(la typographie “Bienvenue” dessinée pour France Télécom en 2000 par Jean-François Porchez)


(l’affiche Christine is watching you)




2 commentaires

  1. Ce qui est bien avec Hadopi, c’est que vous êtes présumé coupable et que cette loi bafoue tout simplement les les libertés et la confidentialité des internautes ! Autant dire que si on pirate votre PC, vous êtes responsables ! Au fait, les pro-Hadopi, connaissez vous l' »ACTA » ? Autrement, je vous laisse vous renseigner. Peut-être allez-vous comprendre assez rapidement la gravité de la situation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *