Hello 🙂

Vous l’avez peut-être entraperçu il y a quelques heures, voici voilà, le nouveau logo du HTML5 ! Présenté par le W3C, le logo de la technologie « HTML5 » (un ensemble de technos en fait) propose en fait une identité visuelle impactante pour la plateforme web ouverte. Dans l’esprit visuel des super-héros, ce logo permet ainsi de mettre une image sur le HTML5 et permet ainsi au W3C d’encourager les développeurs à utiliser cette technologie et à fournir des feedbacks au groupe de travail HTML du W3C.

Très simple et en même temps bien composé, ce logo associe habilement le « S » de Superman et le « 5 » de HTML5. Le tout avec deux couleurs, cela suffit, il ne fallait rien ajouter de plus ! Ensuite, concernant l’idée de dessiner un logo pour une technologie, ce n’est pas la première fois et l’histoire de l’informatique ne me fera pas mentir ! Le W3C utilisera donc cette image comme cheval de bataille graphique pour exporter et évangéliser la bonne parole du HMTL5.

Si certains trouveront futile de dessiner un logo pour une technologie, alors que le W3C ferait mieux de faire son travail sur la standardisation du web, il faut savoir que de mettre des images, des logos, de trouver un nom sympa et des couleurs à quelque chose qui ne se voit en théorie que de l’intérieur (le code, la techno), c’est une chose importante. En effet, avec un visuel, il y a un effet de cohésion, un effet de « mode » aussi pour diffuser telle ou telle technologie, ainsi qu’un moyen d’identifier et de mettre une image sur un mot qui ne parle pas forcément à tout le monde 🙂

Assez parlé, voici ce fameux logo.

Et pour finir, ce logo est évidemment disponible sous license  Creative Commons 3.0 afin qu’il puisse être adapté par les designers pour répondre à leurs besoins.

Et vous, ce petit logo, il vous plaît ?




20 commentaires

  1. Oui ce logo me plaît ! Je me sens un peu seul sur Twitter, mais je suis convaincu que c’est une bonne chose (sans aller trop loin non plus). Merci pour cet article, je suis content de ne pas être un étranger.

  2. J’aime bien (surtout l’effet 3D en bas, petit un clin d’œil aux nouvelles possibilités de l’HTML5), mais suis-je le seul à trouver que ça fait un peu rétro? Étrange pour un logo censé représenter une technologie nouvelle…

    Sinon j’adopte!

  3. Je l’avoue publiquement, je le trouve choupi et plutôt pêchu ce logo. Genre tadaaaam. C’est pas une révolution graphiquement, ça risque de se démoder assez vite même (ce qui n’est pas dramatique puisqu’il n’aura plus le même intérêt si HTML5 devient la norme), mais ce n’est pas un ratage (par contre, HTML5… ah non on ne trolle pas le mardi :p)

  4. C’est des développeurs qui l’ont fait ce logo…? Perso, j’aime pas : Je le trouve trop connoté « antivirus » ou « firewall » (d’ailleurs il me semble avoir déjà vu un logo très ressemblant pour un de ces 2 types de programme… A vérifier !)

    Je vois un bouclier (référence Moyen-Âge) avec un « S » de Superman (référence Comics).

    Brefle… vive Flash 😳

  5. Pourquoi pas… mais j’aurais vu quelques d’un peu plus horizontal (« HTML5 »).
    Par contre les picto/icônes pour les technologies sont vraiment excellents !!
    Il faut souligner que le site dédié est pas mal non plus ! 🙂

  6. Tout à fait d’accord je trouve le logo très rétro.
    J’ajouterais qu’il ressemble plus à un bouclier qu’à un sigle de super-héros (les petits prince de Lu ? 😆 ).
    L’aspect massif met le 5 en valeur tout en le rendant imposant et rassurant. Le halo et la couleur ne font que renforcer cet effet tout en donnant un fond de dynamisme.
    D’un autre cotés j’ai l’impression que tout bouge dans cette image sauf le sigle qui est au milieu. Ce qui est bon et mauvais à la fois. Après tout on attend d’un langage qu’il soit fort, à l’épreuve du temps mais surtout qu’il évolue. Et je trouve que précisément le logo ne met pas en avant cette évolution.
    Je le trouve également un poil mégalo ce logo.

  7. j’avais pas vu tout de suite le coté S de Superman mais plus le coté blason / bouclier protecteur – je suis d’accord avec Hawk il est un poil encombrant je m’attendais plus à un format paysage

  8. Je me disais également que ce qui rend un bouclier mobile c’est la personne qui le tient. Or ici il n’y a rien derrière le bouclier… Il est donc belle et bien statique. 😆

  9. C’est marrant que le W3C présente le logo HTML 5 alors que sur cette mouture HTML ils sont supplantés par le WHATWG… Au point qu’on pourrait se poser des questions sur l’avenir du W3C.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *