Hello et… bon lundi 🙂

Avez-vous déjà eu des problèmes de concentration émotionnelle ? Au travail, êtes- vous parfois inamical ou distant alors que vous devez vraiment vous concentrer uniquement sur votre travail ? Et bien le Dr Hirotaka Osawa de l’Université de Tsukuba, au Japon, a mis au point un nouveau dispositif portable pour nous aider avec quelque chose qu’il appelle le « travail émotionnel ». Son idée est que les gens puissent adopter cette technologie pour augmenter le confort émotionnel de ceux qui nous entourent…

Et oui, des lunettes pour afficher des yeux sur notre visage, des yeux qui ne sont pas les nôtres !

Le dispositif

glass

En vidéo

Très étrange, ce dispositif propose des yeux numériques qui suivent naturellement les gens et le mouvement et tente de vous faire apparaître comme si vous étiez sympathique et abordable, même si vous êtes trop occupé à faire autre chose.

« Ce soutien émotionnel réduit la charge cognitive de l’utilisateur pour les mœurs sociales » explique Osawa.  Il a lui même ajouté plusieurs fonctions : lorsque vous inclinez votre tête en arrière, les yeux animés regardent vers le haut pour faire paraître une attitude réflexive, si vous hochez la tête ou la secouez, les lunettes clignotent, etc. Tout cela est évidemment réalisé avec un gyroscope et un accéléromètre pour détecter les mouvements de la tête et une caméra externe pour détecter les visages et les mouvements.

Derrière ce système qui semble très loin de nos émotions et de notre réalité humaine, c’est la question de l’avenir de la cybernétique émotionnelle qui est soulevée. Si vous avez vu le film « HER » de Spike Jonze, (film que je vous recommande pour différentes raisons) vous aurez également eu un aperçu de la question des émotions, de l’identité (pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer) et du numérique.

source

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.