icon

Hello 🙂

Je voulais, depuis quelques temps, vous parler d’un projet qui me tient à coeur et qui fait écho à mon métier de designer et mon apprentissage de graphiste. Ce projet s’appelle « The Accessible Icon Project » et traite de la vision du handicap dans notre champs visuel et plus précisément au travers des pictogrammes. Ce projet est donc une façon de transformer l’ancien symbole international de l’accessibilité (vous savez, le pictogramme d’une personne en chaise roulante), en une image active, engagée et belle.

Personnellement, je pense les questions de représentation visuelle sont extrêmement importantes, notamment auprès des formes iconiques dessinées pour les personnes handicapées (ou encore pour les femmes, ou encore pour les enfants, les personnes démunies, etc.). Ici, l’ancienne icone affiche une certaine passivité avec ses bras et ses jambes dessinées comme des pièces mécaniques et avec posture anormalement statique.

En images

icooo

Le faire soi-même ?

Pour découvrir comment réaliser les étapes de conception d’un pochoir pour les places de parking pour personnes handicapées, il y a un très bon tutoriel Instructables par ici 🙂

Enfin, comme les personnes handicapées sont de toutes sortes, et ne sont pas uniquement les utilisateurs de chaise, j’imagine créer un ensemble d’icônes dynamiques, fortes et actives pour redonner de façon iconique, force dans la participation sociale de ces questions d’accessibilité. Affaire à suivre !

source | merci Tony Coupé




5 commentaires

  1. Jolie initiative ! Je me suis retrouvée confrontée à l’utilisation de ce logo que je trouvais très inadéquat sans trouver trop pourquoi ! J’ai mis la faute sur le design, très old school et rigide, mais j’aime beaucoup mieux votre analyse ! On peut l’utiliser pour nos sites ?

  2. Le quotidien des personnes handicapées, outre les problèmes de déplacements pour les personnes à mobilité réduite et malvoyantes, n’est pas toujours aisé. De plus certaines de ces personnes atteintes de problèmes psychologiques ont beaucoup de difficultés à se repérer. Penser à tout ce « petit monde » en créant des logos plus « compréhensibles » est une excellente initiative. Je ne puis, en qualité de responsable d’une association de personnes handicapées que vous encourager, et vous souhaiter tout le succès, mérité, dans cette démarche ! De sincères civilités. Patrick

  3. belle idée ! Simplement bien penser que ces nouveaux logos peuvent être refusés au niveau administratifs. Bien se renseigner avant surtout pour l’utilisation sur la voie publique et de façon « officielle ». Désolée d’être rabat-joie mais en France, certaines normes existent et il serait dommage de faire tout ce travail pour rien. Sur la voie publique, il est interdit de faire vous-même votre place de parking… entre autre !
    J’aime beaucoup de logo, très dynamique !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *