Hello ! Je vous propose ce matin la lecture d’un rapport d’information sur les “Images de synthèse et Mondes virtuels,techniques et enjeux de société” ! C’est du lourd, du détaillé, du précis, du concret, c’est écrit “humainement” (facile à lire) et ce texte retrancrit également les points de vue éthiques, sociaux, déontologiques… Un des meilleurs ouvrages sur le sujet !

Introduction :

La présente étude sur “ Les enjeux techniques et éthiques des images de synthèse ” confirme l’implication croissante de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques dans le secteur de la communication qui tend à devenir, à juste titre, un axe majeur de réflexion du Parlement.

Le présent rapport est divisé en quatre parties :

  • les techniques,
  • les utilisations,
  • les conséquences,
  • les perspectives.

Tout travail d’analyse nécessite une présentation et, plus encore, une ou des définitions. L’une des difficultés de ce rapport a été de rendre compréhensibles des notions qui paraissent si familières aux professionnels que le “néophyte” a parfois peine à les interroger, tant ses questions révèlent ses carences ! Car toute profession a ses codes et son langage, et les métiers de l’image n’échappent pas à cette règle. Il faut donc, tout d’abord, une phase d’apprentissage pour comprendre quelques données élémentaires, pour ne pas confondre image 3 D et image en relief, synthèse d’image et image de synthèse, image de synthèse et réalité virtuelle … Mais cette gêne s’estompe vite quand il apparaît que les professionnels eux-mêmes ne donnent pas toujours le même contenu aux concepts, selon qu’ils sont fabricants, concepteurs, utilisateurs industriels ou infographistes. La percée phénoménale du “virtuel”, désormais utilisé par les médias comme adjectif ou substantif à tout propos, accroît cette impression de confusion. En d’autres termes, les mots de l’image sont flous, et il paraît utile de préparer l’analyse par un “toilettage sémantique” auquel le présent rapport ne constitue qu’une contribution.

Bref, autant vous dire que ça vaut vraiment le coup d’oeil ! c’est par ici !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *