Bonjour !

Ce matin, je vous propose la passionnante lecture de cette publication de Franck Celhay, enseignant chercheur au MRM, Montpellier Recherche Management. Cet article mobilise la sémiotique afin d’étudier l’impact du design du logo sur la perception de l’image de marque. Plus précisément, il propose d’analyser les phénomènes d’interactions entre le contenu verbal d’un logo et son aspect visuel.

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Pour ce faire, deux logos présentant le même contenu verbal mais des designs différents sont analysés. Tout d’abord à la lumière d’une étude sémiotique puis dans le cadre d’une expérimentation auprès de 903 répondants. Les résultats permettent de vérifier un phénomène d’interaction entre le contenu verbal des logos et leur aspect visuel qui sera qualifié « d’effet de double ancrage ».

Impact du design du logo et du nom de la marque

(télécharger en PDF)

Je ne connaissais pas l’effet de double ancrage et même si je savais que des études sémiotiques abordaient le logo (le Logos grec), c’est toujours l’occasion d’illustrer la question par un document de recherche accessible.




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