Allez hop, ce matin voici une vidéo de l’INA que je n’ai pas pu m’empêcher de regarder, en effet, cette vidéo est réalisée par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), en 1969 et décrit les possibilités futures d’Internet. Ces fonctionnalités sont décrites du manière extremment saisissante, et j’aime énormément la façon dont on imaginait le futur il y a 40 ans… ;-)

Présentation :

Internet : sujet d’anticipation évoquant un nouveau type de circulation des images et des sons pour le travail ou les loisirs. – Enfant jouant aux échecs / Femme visionnant des vêtements sur catalogue « numérique » / Homme imprimant des documents pour les lire- ITW Jean D’ARCY (Directeur de l’information audiovisuelle de l’ONU) : « Il va falloir trouver un nouveau mot pour définir cette nouvelle approche de l’image et du son, car la télévision implique la passivité face aux informations, ce qui ne sera plus le cas dans le futur » (« Internet »… NDD).

Un grand merci Matthieu !




8 commentaires

  1. Intéressant !
    Ce qui m’étonne le plus, finalement, c’est cette vision « télévisuelle » du net : ce nouvel outil est alors vu avant tout comme l’opportunité pour le spectateur de choisir, de reprendre le contrôle sur le flux audiovisuel jusqu’ici subit. Alors que c’est plutôt sur le modèle du livre que s’est développé internet… Ici le réseau est plus envisagé comme un moyen de transmission (on reçoit la lettre puis on l’imprime pour la lire) plutôt que comme un moyen de consultation, un support à part entière.
    Merci pour cette trouvaille 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *