Bonjour à toutes et tous 🙂

Ce matin, voici dans le magazine Télérama, une passionnante interview du célébrissime designer Roger Tallon. Une interview pleine d’humanité pour un monsieur qui a quand même dessiné le design français mais pas pour autant « à la française ».

« Achille ? Non, Roger. Roger Tallon. Peu de gens connaissent ce créateur de génie. Et pourtant, il améliore leur vie quotidienne depuis plus de cinquante ans. Roger Tallon est le grand pionnier du design en France. Appareils photo, frigos, machines à écrire, chaussures de ski… Dans la France de l’après-guerre, où il fallait tout inventer, il a conçu des centaines d’objets, en les repensant complètement pour leur donner une simplicité et une rondeur indémodables. Roger Tallon est un inclassable, un humaniste de la société de consommation qui a toujours agi au service du public. En France, avant lui, le train ressemblait à un chapelet de wagons disparates. Il l’a changé en un avion roulant : Corail en 1974, TGV Atlantique en 1989, puis Eurostar, TGV à deux étages, ligne 14 du métro parisien… Au total, il aura dessiné environ cent cinquante projets de trains, métros et tramways. A 81 ans, Roger Tallon crée toujours. Avec l’artiste Daniel Buren, il prépare la construction du tramway de Tours, aux superbes rames argentées « où la ville se reflétera ». Mais il ne travaille plus pour la SNCF, avec laquelle il est un peu fâché… »  source

Quelques citations de cette interview :

  • “Avant de dessiner le TGV, j’avais vu le vrai, le premier, le japonais. Qu’on ne raconte pas de salades : ce ne sont pas les Français qui ont inventé le TGV.”
  • « La couleur extérieure orange, ce n’est pas moi non plus. Elle faisait cheap, seul François Mitterrand l’aimait… »
  • « Christian Lacroix a inversé la couleur des secondes et des premières classes : cela ne fonctionne pas du tout ! La SNCF détruit tout mon travail. Je ne lui pardonnerai jamais. »
  • « Les designers, les vrais, sont des masochistes. Ils passent leur temps à tenter de convaincre des gens qui ne partagent pas leur culture. »
  • « Le design est tellement médiatisé que cela pourrit les vocations. Les étudiants arrivent dans cette profession en se demandant comment devenir Starck le plus vite possible »
  • « Le stylisme est l’ennemi intime du design. Il est à l’opposé de ses valeurs. Il ne privilégie que les apparences. »

Je vous recommande donc très très vivement cette passionnante lecture 🙂

source | lire le PDF




4 commentaires

  1. Fort intéressé par l’oeuvre de Roger Tallon, je souhaiterais le joindre afin de lui demander son avis sur un projet de train révolutionnaire qui induirait, au sein de 15 innovations, celle de l’aéroactivité qui induirait une forme spécifique que sa grande expérience et sa polyvalence pluridisciplinaire permettraient de concevoir.
    Si vous avez ses coordonnées, vous m’obligeriez en me les faisant parvenir, à moins que vous ne préfériez lui transmettre ce message.
    Meilleurs sentiments. Daniel Hugonnet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *