Salut Olivier, comme l’on se connait, je me permets donc de te tutoyer et j’en profite donc pour te poser une première question qui est de te présenter rapidement, ce que tu fais dans la vie, ton âge, ton blog, etc. 🙂

Salut Geoffrey,

Et bien c’est plutôt simple, je suis graphiste dans une société qui fait des sites pour téléphones mobiles et à coté je suis pixel-artist. J’ai 38 ans (dans quelques jours) et je suis le taulier sur 2 blogs qui sont www.typositoire.com et www.olivierhuard.com et mon portfolio http://www.olivierhuard.com/myportfolio

– Tu as donc réalisé l’illustration en pixel art pour l’affiche de « Game Story » qui se déroulera au Grand Palais de Paris à partir du 10 novembre prochain. Peux-tu nous raconter un peu l’histoire de cette affiche ?

En fait il s’agit d’un coup de chance. J’ai répondu à un message sur facebook ou l’association MO5.com cherchait un pixel-artist pour une réalisation. J’y ai répondu et après avoir vu mes anciens travaux dans le domaine je me suis retrouvé à une réunion à la RMN avec le président de l’association MO5.com.

J’avais préparé quelques pixels jetés un peu rapidos sur l’écran pour montrer que je connaissais la technique demandée et ils m’ont fait confiance (encore un grand merci à eux). Après quoi j’ai attaqué le gros du travail en validant régulièrement avec eux. Une fois le grand palais reproduit c’est posé la question des personnages à mettre sur cette affiche et là c’est pas évident du tout à cause des problèmes de droits. C’est à cause de cela que l’on ne voit pas de mario, tétris, donkey-kong etc…. j’ai donc du feinter en les suggérant (le tube de mario, les bananes et tonnaux de donkey kong, la bombe de bomberman etc…).

– Côté technique, si je ne me trompe pas, on est en 3D isométrique, pourquoi as-tu choisi cette technique ? Est-ce que c’est ta façon préférée de travailler ou as-tu d’autres techniques ?

En fait c’était une demande de la part de la RMN. Je l’avais déjà pratiqué à titre personnel sur des essais mais jamais en production et comme j’aime les défis :). Je pratique aussi le pixelart en rendu 2d classique et les animations qui vont avec, comme les bons vieux jeux sur nos consoles, c’est la technique que je pratiquais le plus avant de faire cette réalisation. J’ai précédemment travaillé sur des projets tels que Rayman sur palm couleurs et pocket pc et sur des projets GBA (game boy advance) comme V.I.P, et l’adaptation malheureusement jamais finie de flashback.

– Pour les personnages, déjà, je suis méga-fier de figurer dans ton affiche (avec une mise en abîme car j’y suis avec ma propre affiche « Christine is Watching you »), et j’ai cru voir aussi que t’y étais illustré avec ta famille, tu as glissé un konami code aussi… Y a-t-il d’autres éléments amusants que l’on aurait raté ? ;-)

Héhé en effet tu y es ;)

Il y a pas mal de petits détails, bien que j’aurais aimé en mettre plus mais le timing était serré. j’ai donc intégré, la delorean de « Retour vers le futur », un personnage de jeux à cristaux liquides (que les plus jeunes ne connaissent qu’a travers des émulations mais que j’ai usé tant et plus) sur l’obélisque en bas a gauche, d’autres amis, le groupe de filles devant les marches sont les filles du département de la RMN qui m’a passé la commande et sur le bus le 140.15 est la fréquence radio de métal gear solid 1 qui est demandée dans le jeu et que, si tu n’avais pas la boite originale, tu étais bien embêté car elle ne figurait que au dos de la jaquette. Comme tu l’as remarqué j’ai fait ma petite famille avec ma femme et mes deux garçons. Et deux ou trois autres petites choses que je laisse découvrir.

– Le pixel art étant un art à part entière et qui demande une bonne maîtrise technique et beaucoup de patience, as-tu des artistes référents que tu apprécies particulièrement ?

Oh oui il y en a quelques un, bien évidement le collectif e-boy, dave wilson (http://megapont.ru) les graphistes de la série Metal Slug (un must dans la matière) de castelvania et bien d’autres artistes qui ont propulsé cette discipline à son sommet avec les jeux vidéos. Ainsi que de nombreux demomakers qui maîtrisaient Deluxe paint comme personne.

– Ton affiche étant superbe… on peut l’acheter quelque part ? Il y a des goodies ? ça m’évitera d’aller en voler une dans le métro 😀

Oui elle sera en vente lors de l’exposition avec d’autres goodies tel que des cartes postales, le catalogue de l’expo, et peux être même des sacs en tissus recyclables. Pas la peine d’en voler une donc ;) Ne va pas avoir des ennuis avec la RATP.

– Pour finir, es-tu déjà en contact pour des prochains projets plein de pixels ? Allez, dis-nous ;-)

Sans trop en dévoiler je suis en effet sur plusieurs choses il devrait y avoir un header pour un site plutôt important (je ne peux en dire plus désolé), une affiche pour la boutique de cupcakes de l’ami tony et je discute avec une boite d’édition pour illustrer une thématique dans un magazine pour les plus jeunes.

– Encore merci Olivier et bravo pour ton généreux travail !

Merci à toi.

 




22 commentaires

  1. J’étais déjà très étonné quand Oliver nous avait fais voir son travail sur Twitter il y a un moment mais le voir maintenant un peu partout sur la toile on ne peut que respecter le travail de l’artiste, félicitation une fois de plus 😉

  2. Un grand merci à tous pour les messages c’est vraiment touchant. En ce qui concerne les tutos il y en a peu de qualité (malheureusement). Je vais en poster sur mon blog très bientôt et vous ferais partager aussi mes autres travaux au fur et a mesure.

    @MrPifPaf : Je me suis inscrit à Retropixel mais le niveau n’est pas au rendez vous. C’est essentiellement des débutants qui ne peuvent malheureusement pas donner de bon tutos à la communauté. Je n’ai rien contre mais cela n’est pas à mon avis le bon endroit pour débuter.

    @Adrien tu as des bases ?
    @agou on peux voir ton boulot quelque part ?

  3. @Olivier : A vrai dire j’ai découvert Retropixel hier et je n’ai pas eu le temps de faire un tour, j’aurais probablement du le préciser. Et je suis moi même débutant, donc difficile de juger correctement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *