Ami(e)s amateurs de sport, de musique ou de numérique, voici une drôle d’expérience interactive et musicale ! Ping Pong FM est un détournement autour du tennis de table : il vous suffit de choisir une chanson et de tenter de garder le bon tempo tout en jouant au ping pong. Ainsi, si vous jouez trop lentement la musique va se distordre ou si vous jouez trop vite, le rythme s’emballera !

pp

Imaginé par Mark Wheeler, Christopher Arzt, Alaa Mendili, Camille Durand, Kevin Bleich, Demetre Arges, Paul Williamson, Graham Bullis, Catherine Schultz, Brandon Hilliard, Les Hilliard et Tyler Coray, ce projet semble être dans la lignée des œuvres interactives, décalées et expérimentales, autant dans sa forme que sur le fond.

pp2

Jouez au ping pong musical

Côté technique, Ping Pong FM utilise des microphones dans chacune des raquettes pour écouter les impacts des balles et ainsi garder la trace du jeu en temps réel. Le signal audio du microphone est ensuite traité par un Arduino caché dans un boîtier radio qui écoute les pics au-dessus d’un certain volume sonore. L’Arduino directement relié en USB à un ordinateur envoie alors ces informations à une application codée avec openFrameworks. Cette application permet de suivre le rythme de l’échange entre les joueurs et ajuste la vitesse de la musique en fonction. Tout simplement !




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *