Bonjour 🙂

Allez, ce matin on commence la journée avec un jeu tout particulièrement créé pour les amoureux de la typo.. il s’agit de « Kern Type », un jeu pour tester vos facultées à régler le kerning (crénage en français) d’un mot. Un bon gros jeu de « geek » de typo en quelque sorte. Mais bon, avant tout, voici la définition du kerning 🙂

« Le crénage (kerning) ou réglage de l’Approche est l’ajustement de l’espace entre les lettres d’une police à chasse variable. Dans une police bien crénée, l’espace optique entre deux lettres est identique, quelle que soit la paire de lettres considérée. Dans une fonte de caractère créée dans les règles de l’art, le crénage est fait manuellement par le fondeur pour toutes les paires de caractères une à une. Dans le cas contraire, les logiciels de gestion de fonte peuvent le faire automatiquement, mais cela donne un moins bon résultat » [wikipedia]

Voilà le résultat visuel… j’ai essayé de bien créner, et sur d’autres, je me suis volontairement décalé pour vous montrer les différences.

Personnellement, le kerning, j’adore ça. Caller les lettres, glisser un « o » sous un « w », rapprocher un « i » d’un « r », bref, c’est forcément un truc de perfectionniste (ou de fou compulsif ? 😀), mais ce jeu là est vraiment intéressant. Surtout que, la vraie « règle » du kerning c’est qu’il n’y en a pas si ce n’est l’harmonie que l’on perçoit.

amusez-vous bien !! 🙂




21 commentaires

  1. Cool, ce qui est amusant dans ce jeu, en dehors du résultat de bon calage, est la comparaison entre le « correct » et l’envie (« Roissy » me plaît pas du tout en calé).
    On peut faire sans ce jeu mais il apporte une question de positionnement par rapport à cet aspect de la typographie et ça ça me branche 🙂
    :mrgreen:

  2. Super idée !
    Je ne pense pas être un pro de la typo mais c’est une très bonne expérience. Le jeu est très intuitif et l’interface agréable.
    Je confirme coreygraphe, ce rapport entre le jugement personnel et le « typographiquement correct » est intéressant.

  3. Première tentative, 97, je devrais peut-être choisir typo et pas communication graphique l’année prochaine. :p

    J’aimerais justement interpeller les lecteurs de Graphisme, je cherche un ouvrage sur les règles typographique et sur la typographie en général, un ouvrage particulier ou un site à me conseiller?

    Merci! 🙂

  4. Comme l’indique Erik Spiekermann, cette activité n’est pas du kerning mais du fitting. https://twitter.com/#!/espiekermann/status/122786804364611584 Ici la dernière lettre est fixe est seul l’interlettrage du mot donné est à corriger. Le Kerning lui (réglages des approches) aurait des répercussions pas uniquement sur le mot mais aussi sur la suite du texte.
    Ce fitting n’existe quasiment jamais en situation réelle où c’est bien de kerning que le graphiste doit se soucier.
    Néanmoins, le jeu est trés sympathique et sensibilise à la question.
    @Roy: Pour un ouvrage trés généraliste sur la typo, « La fontaine aux lettres » récemment édité par Taschen semble un bon point de départ assez exaustif. http://www.letterfountain.com
    Il sera effectivement à compléter par le lexique de l’IN indiqué par Geoffrey pour les questions orthotypo.
    Pour les plus passionnés, la lecture de « Le détail en typographie » de Jost Hoculi chez B42 est aussi une trés bonne idée.

  5. 92 après un second test. En effet j’ai cliqué trop vite sur suivant à un moment et la suite n’est pas arrivée.

    Très bonne activité. Merci pour ce partage.

  6. Super comme idée, c’est tout simple à utiliser et très efficace, j’ai fait un 86/100 (en le faisant à l’arrache.. 2min) !! je ne pensais pas être aussi bon en typographie !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *