Dans la grande famille des designers, il existe les designers papier dont le matériau de prédilection se mesure en grammage, en main, en pliage et en millimètres ;-)
Ainsi, c’est avec toutes les composantes du papier que ce kit de survie pour voyageur a été imaginé. D’une simple feuille naissent des outils disponibles et prêts à être utilisés. Pliée dans une poche, coincée entre deux pages d’un livre, le kit comprend un gobelet, une boussole solaire (avec une carte des étoiles du nord au verso) pour trouver le nord, un outil pour laisser son passage, sa position, une carte miroir qui peut fonctionner comme un signal de détresse, un schéma qui indique les endroits de pression sur le corps pour soulager les douleurs corporelles (médecine traditionnelle orientale) des allumettes, etc.
On appréciera l’intelligence mise en place pour réaliser ce kit avec… une simple feuille de papier (ou presque!). Je vois d’ailleurs de plus en plus d’utilisations intéressantes du papier, comme des lampes à fabriquer soi-même, comme des popup pour tenir en place son téléphone, etc. Bref, le papier est et restera une valeur sûre pour concevoir des formes et mettre en action des idées, des prototypes, des produits.
Joli comme tout mais la résistance du papier reste à prouver, dans des environnements humides notamment.
@Silke: je pense que si on peut l’utiliser en tant que tasse il est déjà imperméabilisé… l’inverse serait fâcheux 🙂
@Silke: Le papier n’a plus rien à prouver en terme de résistance. Et notamment vis-à-vis de l’humiditié 😉
Ha ha ! Bon, je doute que ce soit suffisant pour aller affronter l’Alaska, je pense que le terme « kit de survie » soit un peu exagéré, mais pour de la balade ou de la randonnée tranquillou, ça peut le faire ouaip 🙂