Bonsoir !

Je viens de lire une superbe actu sur Clubic, une Ă©quipe du MIT travaille sur la « 6D »… En clair, Ramesh Raskar et ses collègues ont mis au point un système entièrement basĂ© sur la manipulation de lentilles optiques et d’ajustements d’Ă©crans. Ce concept sera prĂ©sentĂ© aujourd’hui Ă  la confĂ©rence annuelle de SIGGRAPH (groupe d’intĂ©rĂŞt spĂ©cial sur les techniques graphiques et d’interaction).

Mais quelles sont les véritables différences avec la 3D que nous connaissons?

Raskar explique : « Si l’on veut crĂ©er le meilleur affichage synthĂ©tique, celui-ci ne doit pas seulement ĂŞtre sensible aux changements de points de visualisation mais doit aussi prendre en compte le degrĂ© de luminositĂ© ambiante […] S’il y a l’hologramme d’une fleur Ă  cĂ´tĂ© d’une vĂ©ritable fleur, l’hologramme ne semble pas rĂ©el car toutes les ombres et les jeux de lumière ne sont rĂ©flĂ©chis sur ce dernier  Â». Pour l’instant ce concept n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© qu’Ă  très faible rĂ©solution. Puisque le coĂ»t de production de cette technologie revient Ă  environ 30 dollars du pixel et sachant qu’il faut plusieurs milliers de pixels pour reproduire une simple image, Raskar estime que « nous n’aurons pas d’affichages rĂ©alistes et fonctionnels avant au moins dix ans Â».

Par ici pour visualiser la vidĂ©o qui EXPLIQUE la 6D (accrochez-vous !)




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.