Ce midi, voici une visualisation graphique qui ravira les fans du film Inception, récemment sorti au cinéma (je vous le recommande!). Réalisé par un certain Stothemofob, cette visualisation graphique reprend le concept des « niveaux » de rêve instauré dans le film et propose également de retrouver les personnages se rendant dans chaque niveau. Le tout est assez simple et permet de mieux comprendre la complexité du film :
D’ailleurs, je serais ravi de voir des cartographies ou des visualisations de données pour des films un peu « complexes » ou encore les films qui jouent sur différents univers, différents mondes. Au programme : 2001 l’Odyssée de l’Espace, l’Armée des 12 Singes, Avalon, Tron…. d’autres suggestions ? ;-)
j’ai préféré cette illustration ci:
http://twitter.com/Petit_Nuage/status/19648225393
🙂
EXistenZ, en cartographie, ça doit être pas mal dans le genre non ?
@fONfEk: ah oui, bien vu !! 🙂
Il y a ça aussi 🙂
http://xkcd.com/657/large/
Dans le même style et par le même auteur que celle mentionnée par Petit Nuage, il y en a une pour Pulp Fiction:
http://dehahs.deviantart.com/art/Pulp-Fiction-infographic-142978351?q=sort%3Atime+gallery%3Adehahs&qo=1
Par contre j’ai trouvé que le film était assez simple à comprendre et à suivre (l’environnement de chaque niveau de rêves étant bien distinct des autres…).
Merci pour le lien :-)) en effet, ça reste quand même un enchevêtrement assez simple.. Mais la toupie s’arrête ou pas ? 😉
Y a un très bon dossier à lire sur allociné.fr, sur différentes théories…. Tu verras que la question n’est pas simplement si la toupie s’arrête ou pas….
Du même réa, ça serait intéressant de voir une infographie de Memento ^^
Une cartographie du film Mr. Nobody pourrait rendre super bien dans le genre ! Moi ça reste mon film coup de coeur 2010, désolé Inception, j’ai été séduit par le concept mais pas assez convaincu par la réalisation.
Attends, moi qui croyais avoir compris, je croyais que le rêve de niveau 4 et les limbes c’était la même chose ???
Quand Saito meurt dans la forteresse enneigée il tombe dans les limbes où Cobbs et Mal avaient construit leur monde, ils disent à un moment que quand ils vont dans les limbes ils sont dans les limbes et ils y trouvent ce que l’une des personnes y étant déjà allé y avait laissé…
Bon je vois que c’est pas si clair que ça 😀
Ou sinon Inland empire !
Ce serait sûrement une map assez surréaliste !
La meilleure à mon avis jusqu’à ce jour est le travail réalisé autour de Jules et Jim
http://www.densitydesign.org/2009/01/23/jules-jim/
Joli !
Je pense qu’avec Matrix on aurait un bon mal de crane
🙂
Surtout si l’on compte Matrix 1, 2 et 3 😉
ou sinon je suis tombé la-dessus :
http://dehahs.deviantart.com/#/d2unnlj