Hello et bon vendredi !

Je vous propose ce matin de vous plonger dans une courte mais fascinante vidéo qui parle du Times New Roman. Vous le savez sûrement, le Times New Roman est une police de caractère avec empattement connue et répandue, faisant partie de la famille des réales. Elle est apparue en 1932 dans le journal londonien The Times (police Times), pour lequel elle a été dessinée par Victor Lardent sous la direction de Stanley Morison (Monotype). Bien qu’elle ne soit plus utilisée par le journal, cette police est toujours très utilisée dans les livres et sur Internet.

times2

Le Times New Roman est basé sur le Plantin et le Perpetua, mais a été adapté pour faciliter la lecture et occuper moins d’espace. Enfin, Microsoft l’a rendu mondialement célèbre en faisant de lui le caractère par défaut de son logiciel d’édition Word (toutefois, depuis la version 2007, Calibri est devenu le caractère par défaut). Cette police est incluse avec tous les systèmes d’exploitation Windows depuis Windows 3.1.

Historique donc !

Dans cette vidéo, des designers et typographes interviennent au sujet de cette police de caractères et de ce qu’elle est devenue plus de 80 ans plus tard !

La face cachée du Times New Roman !

Merci Victor !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *