Je n’aime pas les classements, je n’aime pas les notes, et encore moins quand ils comparent des choses incomparables. Et pourtant, les classements existent, les notes aussi et, vous le savez, l’utilisation des classements est généralement une façon pas très fine de mettre en compétition les individus, les entreprises, les citoyens, les élèves, les enfants, les professions, etc.

logo

Aujourd’hui c’est le classement mondial du Design que je vous présente. Le « WDR » pour World Design Rankings a récemment mis à jour son classement des pays sur la base du nombre de prix de design gagnés dans les concours de design internationaux. Une fois de plus les Etats-Unis se sont classés numéro 1 parmi les 69 pays représentés, suivis par la Turquie, Hong Kong, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon, la Chine, le Brésil, l’Allemagne et la Grèce.

La France se classe 19e sur ce WDR, juste avant Singapour et juste après le Portugal. 

Le classement World Design Rankings

rank1

Le détail du classement français

fr

Sur le site du WDR, il est précisé que la mission est de fournir des données et des idées supplémentaires pour les économistes et journalistes concernant l’état de l’art de l’industrie du design. Le but est aussi de mettre en avant ce qui est considéré comme du « bon design », du design médaillé donc.

Bref, je suis curieux d’avoir votre avis sur ce classement, je suis très étonné de voir classée la Suède en 35e position alors que c’est un pays dans lequel la culture du design est vraiment riche et intégrée au quotidien.




4 commentaires

  1. Tout d’abord, bonne année à toi et ta compagne ! Meilleurs voeux !

    Sinon, pour répondre à cet article, personnellement je n’aime pas du tout ce genre de classement non plus. En fait, je les trouve parfois intéressant, mais là, la base n’est pour moi pas convaincante.

    « sur la base du nombre de prix de design gagnés dans les concours de design internationaux »

    Peut-être que certains pays participent moins que d’autres à des concours? Ou peut-être que certaines cultures du design mettent plus de temps à se développer et, de ce fait, sur les concours internationaux qui sont à durée réduite, ils sont moins efficaces.

    Alors oui, un classement peut parfois être intéressant, mais là, il ne m’a pas convaincu 😉

  2. C’est intéressant !
    « sur la base du nombre de prix de design gagnés dans les concours de design internationaux » : si je comprends bien, ça veut dire que sur les 316 millions d’américains, ils n’ont ramassé « QUE » 174 récompenses. Il faut ramener le nombre d’awards à la population du pays. Par contre, là où je suis très étonnée, c’est de voir la Turquie en deuxième position, je ne pensais pas la Turquie aussi productive en Design, Arts et Architecture…même si elle a certainement des atouts dans le domaine des Arts.
    Autre surprise : Hong Kong en 3ème position. Compte-tenu de la densité de population à HK, c’est plutôt un très beau résultat !
    Après suivent l’Italie, le UK, le Japon et la Chine, ce qui m’étonne moins compte-tenu de leur culture du design et des Arts, ils sont déjà dans la place depuis un certain temps.
    Ensuite, il faut aussi tenir compte du fait que ce sont des concours internationaux, et l’inspiration culturelle doit avoir une place importante dans les différents thèmes de concours.
    Pour la suède, le design scandinave n’est peut-être pas/plus autant surprenant que celui de la Turquie… Sa double culture orientale et occidentale est encore méconnue, elle peut surprendre et réveiller toutes les audaces ! 🙂
    Ps. J’aime bien tes captchas 😉

  3. Bonjour !
    Plutôt d’accord sur le fait que les classements ne signifient, en général, pas grand-chose.
    Davantage encore lorsque l’on fait un classement basé sur les récompenses. Certaines personnes ont l’habitude de faire des concours et finissent pas se douter de ce qu’attend le jury et orientent leur proposition, leur projet en fonction de cela.
    C’est une certaine forme d’expérience que l’on acquiert, mais on voit (malheureusement ?) souvent les mêmes noms et les mêmes styles de projets récompensés.
    Sont-ils de bons designers ou des petits malins ?
    PS : Bonne année


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *