(désolé par avance pour tous les guillemets dans cet article :D)

Hello 🙂

Aujourd’hui je vous publie le magazine « Regard sur le Numérique » avec un numéro spécial « French touch du design numérique ». Je vous avoue que je ne connaissais pas ce magazine avant ce numéro (je ne lis pas la presse spécialisée française), alors j’en profite pour vous le faire découvrir ou redécouvrir 🙂

Au programme, des projets français :

  • Mateo, un mobilier urbain
  • Watt’time, une horloge domestique
  • Le Cube, pour recenser les appareils électriques domestiques
  • Digital Lifestyle, un miroir intelligent
  • Oto, une radio murale

Le magazine :

Pour aller plus loin avec la « french-touch » :

Dans ce magazine, on y retrouve donc des « références » qui ont fait un certain design « français« . Outre le travail et les beaux projets développés et présentés dans ce magazine, j’ai beaucoup de mal avec la notion de french-touch voire de design « français », pire, « à la française ». Cela renverrait directement à une forme, à un aspect, à une démarche qui serait formatée par une vision centrée sur un style d’execution… à la « française ».

Alors certes, la culture joue un rôle important chez le designer et l’influence. Qu’il soit japonais, allemand ou péruviens, le designer a son bagage, sa culture, mais attention toutefois à la petite boîte dans laquelle un designer peut se déclarer spécialiste ou se retrouver enfermé. Au final, j’imagine que la vocation du designer doit tout d’abord s’intéresser à l’autre et aux autres, et concevoir pour ces autres sans tenir compte d’un style d’execution préconçu.




5 commentaires

  1. Alors, j’ai envie de lire ce magazine du coup, mais avant d’aller y flairer du contenu, un mot sur la forme… Je ne suis pas designer, pas graphiste, mais je suis un peu étonnée qu’un magazine qui parle de design soit si lassant de la maquette.
    Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus inspiré…

  2. Merci Geoffrey !
    Je trouve la maquette très clair et ne partage donc pas l’avis de Lousia. Maintenant, chacun ses goûts ! Ce qui doit retenir l’attention du lectorat c’est le contenu et non la forme…
    Bonne journée ! 🙂

  3. Bonjour,

    Je rejoins Lousia en effet, la maquette est fébrile quelques veuves et orphelins à déplorer mais bon 😉 l’erreur est humaine. Quant au contenu, et bien je vais m’y plonger. Bonne lecture !!

    et bonne journée ++


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *