Hello 🙂

Ce matin, je découvre avec plaisir le billet de Jean-Noël dans lequel j’apprends que le concours étudiant du festival d’affiches de Chaumont est annulé et pour cause, les affichent « ne reflètent pas la qualité de la réflexion et de la création produites dans les écoles ». Drôle d’idée !

Le thème du concours était : « Le graphisme, qu’est-ce que c’est ? », la question a trouvé sa réponse auprès de 1200 étudiants.

(l’affiche revue et corrigée rapidement par mes soins, le graphisme en France, c’est ça. On appréciera la typo, l’interlettre, les apostrophes, les espaces…)

Comme le dit Jean-Noël :

  • De manière un peu voilée, le jury semble reprocher aux écoles d’art de ne pas être dignes de leur propre niveau […]
  • […] Arrêtez d’essayer de faire plaisir à vos aînés, bossez pour vous, créez votre langage, créez votre public, et cessez de répondre sagement à des sujets banals ou consensuels.

Ce festival d’affiche de Chaumont toujours intéressant ne m’a jamais vraiment tenté avec son concours “pour les étudiants des écoles d’art”.. Aujourd’hui c’est le jury du concours qui n’est plus en mesure de pouvoir trouver un reflet du graphisme étudiant dans ce concours…

C’est peut-être ça le graphisme en France ?




9 commentaires

  1. Retour de Chaumont: expositions sublimes et
    l’ambiance au rdv malgré la pluie. Les 1200 affiches étudiants très originales:
    l’annulation n’était pas justifiée! L’an passé, le niveau était
    équivalent malgré la difficulté du sujet. Un très bon travail. Une
    belle expo par thème. A la dernière minute le Jury (sous la press……ion
    des réactions?) a nommé 3 étudiants lauréats: 3 prix ont donc été
    remis. Allez y !!!

  2. @Geoffrey Dorne:

    Oui, on était tous très étonné. On était contents pour les 3 lauréats. Finalement, le fait de ne pas avoir choisit 200 affiches sur 1200 comme chaque année a permis aussi à tous d’être exposé. Le mail envoyé aux lauréats est très controversé par contre, car il mentionnait une baisse du niveau du graphisme en France, ce qui n’était vraiment pas le cas!!! C’est un peu le flou total, à suivre… l’an prochain du coup! 😳

  3. moi j’ai l’impression que le nom de l’école y est pour beaucoup dans le choix du vainqueur… Ensad Paris, Esad Strasbourg… mais bon je suis peut être juste mauvaise langue ^^

  4. c’est pas pour dénoncer mais dans mon école lorsque j’étais étudiant, le concours était ouvert à toutes les sections (graphisme, design, espace, art…) MAIS un pré-jury choisissait celles qui pouvait concourir!!! Alors faut pas s’étonner si les réponses sont quelques peu consensuelles!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *