Peut-être que, comme moi, vous regardez parfois des films d’horreur, d’épouvante ou d’angoisse. Les meilleurs films sont à mes yeux, ceux dans lesquels on ne voit rien de gore ou de violent mais qui sont uniquement dans la suggestion de l’effroi. Comme est-ce que cela fonctionne ? Par le cadrage, par la vitesse de la narration mais aussi – et surtout – par… le son !

Oui, ces effets sonores, musiques d’ambiances et autres stimulus auditifs sont là pour générer chez nous l’angoisse, la peur et il suffit de vous boucher les oreilles en plein film pour ne plus avoir peur, même avec les images (ou presque!). C’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui une machine créé par un compositeur de musique de films d’horreur et un guitariste de talent. Considéré comme l’instrument de musique le plus dérangeant du monde, « The Apprehension Engine » est un objet unique commandé Mark Korven – dont vous avez peut-être déjà entendu le travail dans des films comme The Witch, Cube, We’ve Forgotten More Than We Ever Knew, etc.

Korven voulait créer des bruits effrayants d’une manière la plus acoustique et la plus originale possible, mais aucun instrument n’existait… Il a donc travailler avec son ami Tony Duggan-Smith, guitariste et fabricant de guitare… Le résultat me donne la chaire de poule !

La machine à créer des cauchemars

Si comme moi, vous appréciez beaucoup ce genre d’objets hybrides, sonores mais aussi visuels et expérimentaux, n’hésitez pas à allez voir la catégorie « musique » de mon blog 😉




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *