Hello et bon lundi !
Vous êtes expert en publicité sans même le savoir ! En effet, de nos jours, il est facile de repérer et d’essayer de ne pas tenir compte des annonces ciblées sur Internet. Si vous cherchez à partir en randonnée en Corse cet été, vous verrez que toutes les publicités en ligne vous proposeront des chaussures, des sac à dos ou le dernier petit bâton de marche à la mode.
Ce système publicitaire peut devenir parfois complexe, même pour un utilisateur adulte… alors qu’en est-il pour les millions d’enfants qui se connectent à Internet tous les jours ? Cette animation de deux minutes, réalisée par le talentueux illustrateur Dominic Owen et par l’animateur Will Samuel, va vous présenter à vous, et aux enfants, comment fonctionne la publicité sur Internet et comment s’en protéger.
La pub en ligne expliquée aux enfants (et aux grands)
Cette vidéo est un travail de commande demandé par l’Internet Advertising Bureau au Royaume-Uni. C’est le genre de projet que j’aimerais bien voir en France, avec une vidéo simple, rapide et qui fait plaisir à découvrir pour sensibiliser les enfants – mais pas que – et être moins naïf vis à vis d’Internet.
La CNIL a essayé d’en faire de même avec les cookies. Même si les parties pris (tant sur le fond que sur la forme) peuvent être discutables, la démarche va dans le bon sens : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/
En tout cas cette vidéo m’a pas mal servi pour vulgariser tout ça au sein de mon entreprise.
Thibault: c’est marrant les deux vidéos se terminent par « youpi et maintenant je peux regarder des conneries sur le net! »