Oh oh, la RATP, notre chère Régie Autonome des Transports Parisiens s’ouvre -UN PEU- à l’open data ! 🙂 C’est un premier pas, mais c’est un pas quand même avec le site OpenData dans lequel sont proposés pour l’instant :
- Les oordonnées des stations sur le plan schématique RATP
- Indices et couleurs de lignes du réseau ferré RATP
- Plan RATP schématique Île-de-France
- Plan RATP schématique métro (youhou!)
- Liste des commerces de proximité agréés RATP
- Correspondances stations/lignes sur le réseau RATP
- Positions géographiques des stations du réseau RATP
- Qualité de l’air mesurée dans nos stations (T1 2012)
- Trafic annuel entrant par station (2011)
La présentation officielle
« La RATP a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques (Open Data), initiée par l’Etat Français avec la mission Etalab et certaines collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données. La RATP souhaite ainsi permettre à des tiers et notamment des développeurs et entrepreneurs d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications. Grâce à cette démarche d’ouverture de ses données, la RATP contribue à faciliter la vie des 10 millions de Franciliens empruntant quotidiennement ses réseaux en Île-de-France. »
Bon, avec mon site http://Sublyn.com (et son appli iPhone!), l’intégralité de la carte avait été redessinée et améliorée pour éviter des problèmes de droit. Ici ce sera bien plus simple de reprendre les informations de la RATP. Tout est sous licence Etalab, comprenez l’Open Data des données publiques encadrée par le gouvernement.
Je salue l’initiative et je suis très curieux de voir comment les données pourront être intégrées dans de nouveaux projets, j’ai beaucoup d’idées d’applications en lien avec les transports parisiens, si vous êtes développeur iPhone / Android et motivé par de tels projets, n’hésitez pas ;-)
Sympa mais j’espère que ça ne finira pas comme Ameli (cf http://www.politis.fr/Quand-Ameli-attaque-la-Fourmi,19885.html)
@Croakx: la problématique n’est pas non plus la même 🙂
Un résumé de cette ouverture progressive sur mon blog qui aborde l’opendata des entreprises, sujet qui monte dans les systèmes d’information : la RATP ouvre une nouvelle ligne de données http://greensi.blogspot.com/2012/11/opendata-la-ratp-ouvre-une-nouvelle.html?spref=tw
… viens de terminer une carte interactive des amourettes métropolitaines
http://pierrejdlf.github.com/cdlm/
(données = annonces du site croisedanslemetro.com)
utilisé la pos. GPS des stations et le trafic annuel pour ajuster les nombres d’annonces
chouette
@Pierre JdlF: excellent ! :)))