Oh oh, la RATP, notre chère Régie Autonome des Transports Parisiens s’ouvre -UN PEU- à l’open data ! 🙂 C’est un premier pas, mais c’est un pas quand même avec le site OpenData dans lequel sont proposés pour l’instant :

La présentation officielle

« La RATP a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques (Open Data), initiée par l’Etat Français avec la mission Etalab et certaines collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données. La RATP souhaite ainsi permettre à des tiers et notamment des développeurs et entrepreneurs d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications. Grâce à cette démarche d’ouverture de ses données, la RATP contribue à faciliter la vie des 10 millions de Franciliens empruntant quotidiennement ses réseaux en Île-de-France. »

Bon, avec mon site http://Sublyn.com (et son appli iPhone!), l’intégralité de la carte avait été redessinée et améliorée pour éviter des problèmes de droit. Ici ce sera bien plus simple de reprendre les informations de la RATP. Tout est sous licence Etalab, comprenez l’Open Data des données publiques encadrée par le gouvernement.

Je salue l’initiative et je suis très curieux de voir comment les données pourront être intégrées dans de nouveaux projets, j’ai beaucoup d’idées d’applications en lien avec les transports parisiens, si vous êtes développeur iPhone / Android et motivé par de tels projets, n’hésitez pas ;-)

source




5 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *