Marion Phelebon est une jeune femme passionnante. Ancienne étudiante des Gobelins, actuellement digital project manager chez Creaktif, elle vient de clôturer son cycle d’étude supérieur en Master 2 Management, par un mémoire qui traite du thème de « la relation entre le client et le designer graphique ». Au travers d’une réflexion aboutie, d’entretiens et d’échanges (notamment lors des rencontres organisées par le CNAP en mai dernier), son travail de mémoire interroge la problématique suivante : « Dans quelle mesure la relation entre client et designer graphique peut-elle impacterle management d’un projet ? »
La relation client / designer graphique
Au programme
Au programme de son mémoire :
- Client et designer graphique : deux acteurs, aux visions très différentes, qui doivent collaborer sur un projet commun
- Deux métiers, deux cultures, deux histoires
- Des méthodes de travail singulièrement différentes
- Quand la mésentente entre les deux acteurs impacte le management du projet
- Comment améliorer la relation entre client et designer graphique
- Différentes techniques sociologiques et managériales pour améliorer la communication et la confiance de la relation
- Lorsque conception et management se rencontrent
Pour compléter cette réflexion et ce travail, je vous invite également à lire ce court – mais passionnant – document publié par le CNAP il y a quelques semaines : Le guide de la commande en design graphique.