Hello 🙂

En ce lundi, roulement de tambours, voici un document très précieux. Intitulé modestement le guide de « La commande de design graphique » propose d’aborder les questions relatives à la méthodologie de la commande de design graphique au regard des aspects réglementaires, de la rédaction du cahier des charges, des modalités de sélection des candidats et, plus généralement, de l’ensemble du processus qui doit être mis en œuvre pour mener à bien un projet de communication ou d’édition.

commande

Et oui, il y a « énooooormément » de commandes publiques ou non qui sont au pire illégales, au mieux, complètement farfelues, bancales ou irréalistes. Ce guide est donc destiné aux commanditaires de design graphique qu’ils soient issus des secteurs public ou privé. Il est disponible gratuitement (version imprimée) et en téléchargement (version pdf).

Le guide de la commande de design graphique

À noter que ce guide a été conçu en collaboration avec l’Alliance française des designers (AFD) et la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication. Un immense bravo à eux, et notamment Frank Adebiaye pour ce travail de pédagogie, d’explication, de fond aussi… Le but étant que chacun puisse bien faire les choses.

Télécharger le PDF

Directement sur le site de GraphismeenFrance




4 commentaires

  1. Génial ce petit guide, pour le coup il regroupe des informations qui sont en général disséminées un peu partout sur le web et sera vraiment très utile aux designers.
    Par contre, je me pose la question de sa diffusion et est peur qu’il passe un peu inaperçu. Ce que j’ai remarqué dans plusieurs écoles, c’est l’absence de références pratiques comme celle-ci, ce qui pénalise les étudiants en design lors de leur entrée sur le marché.

  2. « Ce guide est donc destiné aux commanditaires de design graphique  »
    J’ai apprécié ce document et en ai apprécié la lecture mais j’ai l’impression qu’il est conçu pour des Designer Graphique dans sa forme plus que pour des commanditaires. Les codes graphiques me semblent plus correspondre aux travaux des graphistes auteurs qu’à ceux à destination d’un public large et non élitiste.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *