Bonjour à toutes et à tous 🙂
Ce midi, en lisant le blog de mon camarade de la Cuisine du Graphiste, j’ai eu le plaisir de découvrir que Dieter Steffman, un jeune monsieur qui travaille dans la composition et dans la typographie depuis… 1966 ! Au travers des mots de Dieter, il nous raconte qu’en 1986, il avait acheté un Commodore Amiga 2000 avec 6 Mo de RAM et que depuis… il n’avait pas lâché ses ordinateurs pour travailler et créer.
Il témoigne que son Amiga avait une interface utilisateur graphique qui pouvait représenter plus de 16 couleurs, le tout en WYSIWYG mais aussi qu’à l’époque, beaucoup de polices PostScript étaient dans le domaine public (les polices TrueType étaient encore inconnues). Il s’est ensuite spécialisé dans la collecte et la numérisation des polices « gothiques » (Fraktur), polices qui n’ont pas de grande valeur marchande pour les fonderies en raison de la demande insuffisante…
Bref, comme Dieter Steffman considère que les polices d’écriture devraient être au patrimoine culturel il donne gratuitement à quiconque (à des fins non-commerciales) l’intégralité de ses typographies
Le début de la liste…
- Acorn Initialen (Eichenlaub)
- Adine Kirnberg
- Albert Text
- Alpine
- Alte Caps
- Alte Schwabacher
- Ambrosia
- American Text
- Aneirin
- Angel
- Anglican Text
- Angular
- Ann-Stone
- Antique No. 14
- Arabella
- Arabesque Initialen
- Argos George
- Aristokrat-Kanzlei Zierbuchstaben
- Art Nouveau Initialen
- Augusta
- Baldur
- Ballade
- Barock Caps
- Becker
- Beckett-Kanzlei
- Behrens-Schrift
- Belshaw
Accéder à la liste intégrale
Directement sur : http://www.moorstation.org/typoasis/designers/steffmann/
Bon téléchargement 🙂