Hello ! L’Atelier nous surprend ce matin, j’ai découvert une interface “corporelle”. Le 3DV Systems présente un système de capture des mouvements en trois dimensions qui permet aux utilisateurs de se passer de manette pour évoluer dans un jeu vidéo… C’est assez excellent :

L’Atelier nous en dit plus :

“Le dispositif, qui utilise une caméra infrarouge, permet d’identifier la tête, le torse et les mains du joueur. Le projet sur lequel travaillent l’université Polytechnique de Catalogne (UPC) et l’université de Louvain a pour but de faire de l’ensemble du corps de l’utilisateur une manette. “Nous avons voulu mettre au point un système le moins invasif possible, qui ne requiert aucun accessoire ou tenue spéciaux”, précise Ferran Marqués, professeur à l’UPC. Le dispositif consiste en effet en deux caméras. Chacune filme les mouvements effectués par le joueur. Une synthèse des deux angles de vue est ensuite faite, qui permet d’établir une vision en trois dimensions des zones clés du corps du joueur.”

Identification :

– la vue de face permet d’obtenir des informations sur la position verticale et horizontale des extrémités.
– La vue de côté fournit elle des indications sur la profondeur.

Pour y parvenir, les scientifiques se reposent sur le concept de la géodésique, qui désigne le chemin le plus court entre deux points d’un espace : ici entre le centre de gravité et le membre.

Bref, la Wii c’est démodé, maintenant on va singer physiquement les actions à réaliser. Un pas de plus vers la réalité ? Je trouve intéressant qu’a force d’essayer d’interfacer avec la réalite, on se retrouve avec la réalité en elle-même… 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *