Ce midi
c’est le moment de se pencher et de réfléchir sur les propos de Noam Chomsky et de sa vision de l’auto défense intellectuelle. Pour la petite histoire, Noam Chomsky est un linguiste et philosophe américain et professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (le MIT) où il a enseigné toute sa carrière. C’est également le père de la linguistique générative (une théorie qui fait la distinction compétence / performance et qui distingue la capacité langagière de l’acte de parole. Ainsi, selon cette orientation, chaque locuteur possède un « organe linguistique spécialisé »)
Réflexion
http://www.youtube.com/watch?v=7NSblCxqbXs
(Extrait tiré du film « Manufacturing Consent » (La fabrique du consentement) lui même tiré du livre de Chomsky du même nom.)
Je vous invite à transposer tout ce discours sur notre époque et analyser un petit peu comme tout ceci est en majeure partie, encore extrêmement actuel ;-)
Merci Tania
Ca ne serait pas plutôt « Manufacturing Consent » le nom du film ? 🙂
Une vidéo très intéressante. Je pense qu’avec l’avènement du web et des médias sociaux ce monsieur a pu voir son ambition d’une culture plus personnelle se concrétiser. L’avantage du web par rapport à la TV c’est le fait d’être actif et autonome : ce qui colle bien avec son discourt.
J’ai toujours aimé les interviews de Chomsky, il a un regard très particulier sur le monde.
Merci pour la (re)découverte.
Merci pour l’article. Un autre moyen de decouvrir ce charmant philisophe : le film « captain fantastic » dans lequel une famille de « marginaux intellectuels » célèbrent Shomsky a la place de thanksgiving…