Ce midi

c’est le moment de se pencher et de réfléchir sur les propos de Noam Chomsky et de sa vision de l’auto défense intellectuelle. Pour la petite histoire, Noam Chomsky est un linguiste et philosophe américain et professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology (le MIT) où il a enseigné toute sa carrière. C’est également le père de la linguistique générative (une théorie qui fait la distinction compétence / performance et qui distingue la capacité langagière de l’acte de parole. Ainsi, selon cette orientation, chaque locuteur possède un « organe linguistique spécialisé »)

Réflexion

(Extrait tiré du film « Manufacturing Consent » (La fabrique du consentement) lui même tiré du livre de Chomsky du même nom.)

Je vous invite à transposer tout ce discours sur notre époque et analyser un petit peu comme tout ceci est en majeure partie, encore extrêmement actuel ;-)

Merci Tania




4 commentaires

  1. Une vidéo très intéressante. Je pense qu’avec l’avènement du web et des médias sociaux ce monsieur a pu voir son ambition d’une culture plus personnelle se concrétiser. L’avantage du web par rapport à la TV c’est le fait d’être actif et autonome : ce qui colle bien avec son discourt.

  2. Merci pour l’article. Un autre moyen de decouvrir ce charmant philisophe : le film « captain fantastic » dans lequel une famille de « marginaux intellectuels » célèbrent Shomsky a la place de thanksgiving…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *