On continue notre matinée avec ce drôle de « Catalogue » rempli de projets de « design fiction » présenté sur BoingBoing ce matin. Le design fiction c’est l’utilisation intentionnelle de prototypes pour expliquer le changement… Autrement dit, c’est une approche prospectiviste par le design qui spécule sur de nouvelles idées en utilisant les techniques du design, comme le prototypage ou la narration.

catalogue

C’est passionnant et le Near Future Laboratory que j’ai découvert avec Nicolas Nova (coucou Nicolas!), s’en fait le plus bel exemple à ma connaissance.

Design Fiction

Ce catalogue présente non pas la technologie mais les questions qui en sont issues et chaque ligne est un récit édifiant sur les problèmes, les crises, les opportunités et les perturbations qui se présenteront dans notre monde où le futur est « déjà là ».

tbd2 tbd3 TBD

Ci-dessous, vous découvrirez l’histoire de la fabrication du TBD Catalogue. Cela a commencé dans un atelier à Detroit aux États-Unis dans le but de discuter de l’état de l’art technologique et innovant et d’évaluer ensuite l’avenir de ces produits…

Présentation du catalogue TBD en vidéo

Comme j’essaye de le rappeler très souvent, l’important sont les usages, ce sont eux qui déterminent l’acceptation d’une technologie, d’un projet, ce sont eux qui me passionnent dans l’innovation, ce sont ces usages qui me font faire du design tous les jours de ma vie…

Bref, si vous voulez en savoir plus sur ce catalogue, cela se passe directement sur le site du catalogue




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *