Bonjour et… bon lundi ! 🙂

Ce matin, on commence la journée avec une vidéo-concept comme j’aime souvent vous en montrer. Il s’agit ici, d’un projet intitulé « augmented reality cinema » et qui a pour but de donner du sens et un contexte supplémentaire au cinéma en utilisant la réalité augmentée. Dans la vidéo, vous allez le voir, il suffit de placer son téléphone  mobile a un certain endroit pour se retrouver à la place de la caméra et ainsi, être physiquement immergé dans l’environnement du film.

Certes, le projet est naissant, mais j’ai déjà une foule de questions :

  • Comment gérer les plans en mouvement ?
  • Comment gérer tout un film dans son ensemble ? (plusieurs plans, plusieurs lieux, etc.)
  • Et la lumière changeante ?
  • Serait-il possible de « construire » son propre film en se déplaçant et en créant directement les plans ?
  • Comment partager l’expérience immersive de ce film en plein air mais sur un tout petit écran ?
  • Quelle place pourrait avoir une tablette dans ce genre de système ? Un écran plus grand ? Un écran à partager ?

Bref, je suis très curieux de voir la suite et je ne manquerai pas de vous en parler ;-)

source




4 commentaires

  1. Salut à tous! (merci pour toutes les découvertes)
    Je pencherais plutôt pour une géolocalisation de scènes de films, il est vrai qu’il y a un plan où la RA (réalité augmentée) est présentée, mais pour toutes les questions que tu te poses, le problème pour réaliser une telle appli, c’est la techno, mais dans un futur proche peut être que toutes ces questions vont trouver une réponse, grâce à l’amélioration des caractéristiques des smartphones/tablettes. Si cette appli était possible de nos jours, les VFX auraient du soucis à se faire….
    Mais, quand même, une très bonne idée pour retrouver ses scènes fétiches, dans les lieux mythiques (pour chacun), à développer!

  2. @avetis.kazarian: ouais, ils risquent de croire que la voiture qui leur fonce dessus sur leur téléphone existe pas en vrai… Faudra veiller à pas faire des trucs trop réalistes 😆 !

    Concernant l’AR, je crois vraiment que ça va se développer quand il y auras des applis qui permettront à tout le monde d’importer ses objets 3d (obj/3ds) et de les placer simplement (avec ou sans tag). Car pour l’instant c’est plus des démos super compliquées qu’autre chose…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *