Akira est un manga dont l’animé est sorti en 1988. Devenu très vite un incontournable de l’animation japonaise, cet animé est à mes yeux une des premières représentation narrative et visuelle de la science-fiction. Autour d’Akira il y a tout un univers, autant au travers de la vision futuriste d’un neo-Tokyo en 2019 que dans le design sonore, l’animation, la violence et également les effets visuels de l’époque. Et quels effets !

C’est pour cela que je vous partage ce documentaire sur le design de la lumière dans Akira. Réalisée par The Nerdwriter, ce court documentaire retrace l’histoire de Akira au travers des techniques pour donner vie aux explosions, aux écrans, aux néons, à la magie des personnages ou encore aux trajectoires des motos jusqu’aux armes futuristes.

Le design de la lumière dans Akira

Je ne vous cache pas que cela m’a vraiment donné envie de regarder à nouveau Akira ! Je me rends compte également que même si je prête vraiment attention à la composition des images, à la typographie et un petit peu à l’animation lorsque je regarde des films d’animation, j’oublie régulièrement de prêter attention au design de la lumière et sa façon qu’elle a d’être représentée. Promis, la prochaine fois, je ferai attention !




2 commentaires

  1. L’audio d’akira est aussi terrible en VO
    Il mérite d’être regardé avec un bon système audio avec le bluray ^^

    Bon vu mon pseudo (et mon mail) je suis légèrement fan ^^


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *