Hey ! 🙂

Mise en place au milieu du XXème siècle, la Physique Quantique a révolutionné notre compréhension du monde à petite échelle. Abstraite, mathématique, échappant à l’intuition, cette physique permet pourtant de comprendre la matière qui nous entoure, la chimie, les atomes, les électrons, la lumière… On l’imagine parfois purement théorique, mais elle a aussi permis d’inventer la plupart des technologies qui nous entourent, comme l’électronique ou les lasers.

À la suite d’un précédent projet sur la supraconductivité, des physiciens chercheurs dans le domaine de la quantique ont proposé à une école de design, l’ENSCI-Les Ateliers, de collaborer à nouveau, cette fois autour de la quantique. Il s’est agit pour les étudiants en design de l’atelier Formes & Matières d’essayer de montrer un autre visage de la quantique, de ses lois et comportements, pour les rendre plus accessibles au grand public. La quantique a aussi été une source d’inspiration pour imaginer de nouveaux objets et usages, et même d’autres façons de travailler.

Quelques projets en images

quanti

Quelques vidéos

Un beau projet donc dans lequel les créations de ce « Design Quantique » sont hybrides et se trouvent quelque part entre vulgarisation, art et design.

source




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *