200

Bonjour à toutes et à tous ! 🙂

Ce matin, je vous propose une passionnante publication de Ben Youssef Zorgati, Maitre-Assistant à l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de la Manouba (la Manouba est une ville de la banlieue nord-ouest de Tunis). Dans cette publication, Ben Youssef nous expose les grands principes du « design social » ainsi que son application pertinente dans le contexte du développement d’un territoire ! De mon point de vue, le lien entre design et développement territorial est loin d’être anecdotique. De plus, il se crée grâce à un langage à échelle humaine. C’est, à mon sens, ce langage qu’il faut définir, articuler et concrétiser pour relier le territoire aux gens qui y vivent ou qui le traversent.

Présentation

« Le design social est une stratégie de conception permettant de concevoir non seulement des objets, des images et des espaces, mais aussi des pratiques, des services des comportements et des attitudes adaptés à une société dynamique et évolutive. Ce processus est un moyen efficace pour répondre à des besoins physiques et psychologiques de l’individu-usager et du groupe social ainsi qu’à un ensemble d’activités et de vécus raisonnables et durables. Ce n’est qu’à travers un système de langage matériel, immatériel et mental que le designer peut réussir la conception d’un espace, d’un logement, ou d’un territoire en cohérence avec l’environnement social, culturel, économique et technologique. Ce système, considéré comme le moteur de l’innovation sociale contribue au développement d’un nouveau mode de vie et d’une nouvelle attitude sociale. »

Design social, le document complet

Après avoir lu cette publication, il en ressort que les enjeux du design social trouvent réponse dans cette nouvelle manière de vivre l’espace, le logement, le territoire et l’environnement social. C’est donc au travers des nouvelles tendances, des économies alternatives, des besoins, des technologies mais surtout surtout (!) des nouvelles pratiques sociales (et notamment culturelles) que le design social trouvera sa force grâce au développement du design « global » et évidemment, d’une approche de l’innovation par le design.

source




5 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *