Hello 🙂

Hier j’ai appris que le groupe Muse avait publié quelques images de la future pochette de leur album « The Second Law ».  Ce nouvel album de Muse devrait sortir pour septembre, mais il semble que le groupe est déjà en train de dévoiler la pochette de l’album petit à petit sur twitter.

À la vue de ces images colorées, je découvre qu’il s’agit d’une image issue d’un projet intitulé « The Human Connectome Project ». Ce projet vous permet de naviguer dans le cerveau d’une manière qui n’a jamais été possible auparavant et de voler à travers les voies cérébrales majeures, les circuits neuronaux ou encore de zoomer sur une région pour explorer les cellules qui le composent et les fonctions qui en dépendent.

Le projet Human Connectome vise à fournir un ensemble inégalé de données de neurones basé sur une interface graphique qui permet à chacun de naviguer dans ces données et surtout de réaliser des études et d’atteindre des conclusions jamais réalisées sur le cerveau humain vivant.

En images :

En vidéos :

Pour conclure, outre le fait que cette visualisation cartographique du cerveau offre une occasion unique de comprendre les détails de la connectivité neuronale, la multiplication de ce genre d’initiative graphique, visuelle, cartographique et accessible permet de faire collaborer des chercheurs et des créatifs comme ici pour la pochette de l’album de Muse.

Une belle idée qui ne manque pas de sens mais il reste à savoir si le groupe Muse aura tiré une image du cerveau de Matthew James Bellamy en train de chanter ou d’un sombre inconnu ? Allez savoir…

humanconnectomeproject | source




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *