Bonjour ! 🙂

Ice Cream Sandwich (Android 4.0) marque un jalon important pour le design d’Android. Presque tous les pixels du système d’exploitation ont été revus et le design a été pensé pour tous les types d’appareils mobiles fonctionnant sur Android. Un sacré challenge donc, et qui commence par les éléments les plus fondamentaux. Les équipes de designers de chez Android ont donc conçu une nouvelle police, le Roboto, pensée pour les écrans haute résolution. Dans les autres grands changements, nous avons la barre de notifications, et l’interface de navigation.

Un guide a donc été conçu pour résumer et présenter toutes ces nouveautés tout en servant de base de référence pour les designers qui travaillent parfois sur Android – et j’en fais partie -, guide que je vous présente et vous partage donc

L’ADN du design d’Android :

Le design est centré sur trois objectifs primordiaux, d’une part pour les applications de base et d’autre part pour l’OS dans son ensemble. Lorsque vous concevrez des applications sur Android, vous pourrez ainsi considérer ces trois éléments, autrement dit l’ADN d’Android.

L’enchantement :

« La beauté est également celle que l’on place en profondeur de son travail. Les applications Android sont épurées et esthétiques à de multiples niveaux. Les transitions sont rapides et claires; la mise en page et la typographie sont nettes et significatives. Les icônes sont des œuvres d’art à part entière. Tout comme un outil bien fait, votre application doit s’efforcer de combiner la beauté, la simplicité et le but de créer une expérience magique qui est facile et puissante. »

Simplifier la vie :

« Les applications Android facilitent la vie et sont faciles à comprendre. Lorsque les gens utilisent votre application pour la première fois, ils devraient saisir intuitivement les caractéristiques les plus importantes. Le design ne s’arrête pas à la première utilisation. Les tâches simples ne nécessitent des procédures complexes et les tâches complexes sont adaptés à la main et l’esprit humain. Les gens de tous âges et de toutes cultures doivent comprendre chaque application et ne doivent jamais être dépassés par trop de choix ou de messages sans importances. »

L’étonnement :

« Il ne suffit pas de faire une application facile à utiliser. Les applications Android doivent offrir aux gens la possibilité d’essayer de nouvelles choses et d’utiliser des applications inventives. Android permet ainsi aux gens de combiner des applications dans de nouveaux workflows au travers du multitâche, des notifications, et du partage entre applications. Dans le même temps, votre application doit être personnelle, unique et donner aux gens l’accès à la technologie avec le plus de clarté et de grâce. »

Aperçu du guide :

La typographie :

Le langage visuel d’Android s’appuie sur des outils typographiques traditionnelles telle que l’échelle, l’espace, le rythme et l’alignement sur une grille sous-jacente. La réussite du déploiement de ces outils est indispensable pour aider les utilisateurs à comprendre rapidement un écran d’information. Pour soutenir un tel usage de la typographie, Ice Cream Sandwich a introduit un nouveau type de police d’écriture dont le nom est Roboto. Créé spécifiquement pour les exigences de l’interface utilisateur et les écrans haute résolution, voici un petit aperçu du Roboto.

Les principes d’interaction tactile :

La qualité graphique est au rendez-vous et le soucis du détail est là. De par ma propre expérience, la difficulté d’allier l’exigence du design et une bonne application Android se situe au niveau de l’intégration de ses propres composants, de son propre design. En effet, comme pour l’iPhone, créer des applications avec le design « standard » et par défaut est assez aisé, mais lorsqu’il s’agit de concevoir des applications au design particulier, à part entière et avec une esthétique particulière, le challenge est bien plus grand. Mais, comme je le dis pour chaque projet : « On y arrive toujours ». 🙂




4 commentaires

  1. Quand j’ai vu l’annonce de ce site j’ai été ravi ! Surtout qu’il concerne directement les nouveaux « codes » d’Android. Il y avait bien quelques aides pour les designers sur le site dédié au projet mais il fallait bien fouiller :
    User Interface Guidelines (attention ce n’est pas le même niveau qu’Android Design 😀 )
    Une autre aide très utile : androidpatterns.com

    En passant, la page d’accueil d’android.com pour la promotion d’Ice Cream Sandwich est superbe 🙂

  2. J’ai eu la chance de le consulter il y a quelques semaines, et il est très complet.

    Il aide vraiment le designer à se plonger et comprendre l’univers graphique Android, le différencier de l’univers Apple (un peu plus glossy, texturé à fond etc), de l’univers Windows Phone (où l’ergonomie et donc l’expérience utilisateur est en général de très grande qualité).
    A consulter absolument ! (même si je suis pas forcément d’accord avec le double menu du bas sur icescreamsandwich, mais ça, c’est un autre débat :D)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *