Quarante huit heures pour devenir entrepreneur et lancer une entreprise innovante en équipe : tel est le pari du concept Startup Weekend. Pour participer souvent à ce genre de challenge (en tant que designer dans une équipe ou en tant que coach designer), cette expérience est toujours source d’un grand apprentissage.

startupwee_0004_Calque 1

Evidemment, rares sont les Startup Weekend dont les équipes sont « menées » par des designers voire, travaillent avec des designers (voir ici la réponse au pourquoi de la chose). Mais aujourd’hui, grâce à Iryna Nezhynska, cela va peut-être enfin changer ! En effet, elle vient de publier un guide graphique et passionnant pour les designers qui participent aux Startup Weekend !

Quelques images du guide Designers & Startup Weekend

startupwee_0000_Calque 5 startupwee_0001_Calque 4 startupwee_0002_Calque 3 startupwee_0003_Calque 2

Le guide complet

Et vous, participez-vous à ce genre d’événement ? Si oui pourquoi, sinon pourquoi ? Certains hurlent au travail dissimulé par de grosses entreprises, d’autres apprécient certains événements de ce type pour se faire connaître, contribuer à un projet (opensource par exemple) ou tout simplement construire ensemble quelque chose… Pour ma part, n’ayant aucune obligation, j’y vais, je vois, je m’amuse et si cela ne me plait pas, je m’en vais, tout simplement 🙂




5 commentaires

  1. J’y ai participé 2 fois, la premiere fois je n’ai pas continue avec mon équipe de l’époque (1 graphiste bloquée avec 3 marketeux qui ne pensent qu’au fric et non à l’aventure ça fait un peu des étincelles…). En revanche pour la deuxieme édition, j’ai fait partie d’une équipe de 7 personnes avec des profils complémentaires (5 marketeux 1 dev et moi). L’équipe est toujours formées et on compte toujours lancer notre projet ^^.

    Bon après selon les villes le prix est un peu cher (sauf pour les designer vu qu’on se fait rare dans ce genre d’évenement on a droit à une ristourne en ealy bird :p)

  2. J’ai participé à mon premier SW cette année et je ne suis pas déçu !! c’était une très bonne aventure puisque mon projet fut lauréat. Nous avions bien travaillé durant les 48 heures pour proposer un Business Model cohérent et tenant la route sans forcément trop pousser dans la technique (nous étions un développeur, notre porteur de projet (ergonome physique) et moi même, ergonome UX. Nous allons très bientôt commencer le développement de notre application et j’espère que l’aventure va porter ses fruits.

    J’adore l’ambiance de travail de ce genre de weekend, on rencontre beaucoup de personnes intéressantes et cela nous permet d’agrandir notre réseau. A refaire !!!

  3. Je pense que ce sont de très bonnes aventures et si on avait eu vent de ce genre d’événements avant on y aurait certainement participé !

    En plus comme le dit @Alexandrine ce type de rendez-vous doit être très intéressant pour le réseau !

  4. Autrefois j’ai eu l’occasion de participer à ce type d’événements mais j’ai arrêter pour plusieurs raisons :
    1/ je me suis aperçu que les entreprises venaient faire leurs amplettes,
    2/ que les juges ne savent que très rarement juger,
    3/ que les projets proposés ne sont pas toujours intéressants ou complètement irréalistes (c’est un jugement tout à fait personnel)

    Grosso modo je préfèrerais que Ricard, Samsung, Nokia,… embauchent des designer s’ils ont besoins plutôt que d’utiliser des concours maquillés pour trouver des idées ou tout simplement pour faire de la pub.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *