Hier soir, je découvrais ces démos interactives réalisées par trois fonderies / sites de vente de typographie, j’ai nommé The Font BureauMonotype Imaging et FontFont. Ces trois compères illustrent ainsi l’utilisation des typographies OpenType dans les navigateurs « modernes » et plus précisemment… Internet Explorer !

À l’époque où je travaillais pour Mozilla et sur Firefox, j’avais ainsi réalisé des démos du même ordre, 100% typographie, 100% fonts, c’était un vrai plaisir de se rendre compte que, pour une fois, uniquement en css et en html, il était possible de jouer avec des typos, des lettres, des espaces, j’en passe.

Voici donc les trois démos de Microsoft !

Première démo :

Seconde démo :

Troisième démo :

 Alors…ça marche bien chez vous ? Personnellement j’ai testé ça avec Firefox & Chrome, ça ne s’est pas trop mal passé. Certes la prouesse graphique est intéressante, mais ça manque d’interactivité, de jeu, de manipulation de la lettre … Enfin, vous m’en direz des nouvelles ;-)

source




9 commentaires

  1. Pas mal tout ça. Sous FF9 ça passe bien.
    Le dernier est un peu compliqué à comprendre… sans avoir vu les autre avant j’aurai été perdu.

    Je ne savais pas qu’avec la typo sur internet on pouvait aller si loin.
    Il faut, certes, des typo adaptées (et c’est bien le but de ces démo 😉 ) mais c’est très intéressant !

    Merci pour la découverte 🙂

  2. « Le jour où Microsoft découvrit la typographie! »

    C’est clair.
    – La verdana, la tahoma et autres font écran de base, c’est pas eux qui les ont designé en coopération avec Matthew Carter.
    – Le projet avec la cambria, la consolas et les autres tueries typographiques pour écran, c’est pas eux non plus.
    – Il n’ont pas intégré non plus intégré le support de @font-face à ie5 plus de 10 ans avant que ça apparaisse dans les autres navigateurs.
    – Ils n’ont pas développé le clear-type (anti aliasign de sous-pixel qui rend les fonts nettement plus lisible à l’écran).

    Non, ils n’ont rien fait de tout ça puisqu’ils n’ont rien breveté et qu’ils n’ont pas annoncé de « révolution » à chaque fois qu’ils ont sorti quelque chose de leurs labos.

    Sauf que si.

  3. Ce n’est pas ce que dit le titre.

    S’ils ont découvert la typographie à l’occasion du montage de ce site, cela signifie qu’ils ignoraient son existence avant.

    C’est une idée reçue fréquemment lue et elle me fait toujours autant halluciner 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *