Si vous lisez mon blog depuis longtemps, vous aviez peut-être à l’époque, découvert mon projet de diplôme des Arts Déco de Paris. Ce projet, je l’avais appelé « Hacking Citoyen » en réponse aux prototypes que j’avais créé pour déjouer les systèmes de surveillance de l’État. Aujourd’hui, le temps a passé et les idées ont mûries, d’autres sont venues s’ajouter et j’ai ainsi décidé, avec le studio d’édition Tind, de réaliser un livre intitulé Hacker Citizen. Ce livre rassemble 50 idées, projets, prototypes à faire soi-même dans le but de réinvestir la ville, de s’amuser des systèmes de surveillance, de se réapproprier et repenser l’espace urbain, de végétaliser la rue ou encore de partager la culture au travers nos villes. C’est simple, modeste, souvent à petite échelle mais avec un impact direct, local et souvent créatif.

Si vous souhaitez soutenir le projet, commander le livre ou en savoir plus, on a lancé une campagne Kickstarter ! En attendant, voici quelques images pour que vous puissiez découvrir le livre, une mini vidéo de présentation et quelques croquis / recherches.

Quelques images du livre Hacker Citizen

book2book1book3

La vidéo de présentation

Quelques photos des coulisses

Les coulisses du projet ne sont pas réellement secrètes, il s’agit tout simplement d’une belle rencontre entre un projet de livre que j’avais en tête depuis longtemps et le jeune studio d’édition Tind (que je salue au passage!). Ils m’ont proposé de m’éditer et donc que je me concentre sur les illustrations & les textes. De leur côté, ils ont réalisé le travail de mise en page, de graphisme, la campagne de Kickstarter, ils réaliseront aussi la fabrication, la distribution, la diffusion et tout ce qui va avec. Un énorme travail que j’avais effleuré lors de mon premier livre instadraw.net.

book4book6book5

Pour info, le livre sera bilingue français et anglais, imprimé sur un beau papier, avec une couverture rigide, des couleurs vives… Bref, on fait au mieux pour que ce soit le plus bel ouvrage possible. Pour finir, si vous souhaitez commander le livre, soutenir le projet, en parler autour de vous ou en savoir plus, c’est directement sur Kickstarter 🙂




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *