Bonjour les matinaux ! 🙂

Vous vous souvenez peut-être mon article sur le nouveau logo d’Eurostar du 21 Juillet 2010 où je vous présentais ce nouveau logo en exclusivité 8 mois avant sa sortie ? Suite à cette news, j’avais été contacté par Eurostar pour retirer le logo, ils n’étaient pas prêts… Mais aujourd’hui, ça y est, le logo est sorti officiellement !

Après un an et demi de travail avec leur agence anglaise SomeOne et de nombreuses phases d’études approfondies avec leurs clients, Eurostar change d’identité visuelle ! À l’époque j’avais beaucoup de commentaires sur ce nouveau logo et je vois qu’il a donc été appliqué sur tous les supports de communication, trains, affiches, sculptures, et même les buissons ;-)

Comme vous pourrez le constater, ce n’est pas un logo qui a été conçu, mais véritablement un objet 3D, une sculpture mise en image sur les supports de communication. C’est assez étrange comme concept mais pourquoi pas ? (oui, je suis assez ouvert pour imaginer que ça soit possible 😛 ) Le tout est quand même soutenu par un ensemble pictogrammes et typographie assez plaisant 🙂

Comme je le disais en juillet dernier, personnellement, j’essaye toujours de valoriser un travail simple et impactant, et si, dans cette nouvelle version, le logo a su garder une certaine essence, son adn (le flux, la liaison, etc.), j’ai de forts doutes sur l’utilisation, une fois de plus, de la 3D, des ombres et des dégradés métalisés. Ce logo reste néanmoins un logo élégant et maîtrisé, à l’image donc, de cette société 🙂

J’ai également reçu un document (.doc) de l’agence SomeOne qui explique tous ses choix & sa méthodologie, je vous invite à le lire. D’ailleurs, l’agence nous parle de son concept de la sculpture-logo en expliquant qu’Eurostar est un produit physique, concret et « chosifié », mais aussi une promesse […] et c’est cet ensemble de « nouvelles expériences » que l’agence à voulu traduire dans la notion de logo-sculptureAlors, convaincus ?

Merci beaucoup Élodie ;-)




40 commentaires

  1. Pfff… autant les pictogrammes sont plutôt chouettes (même si le pictogramme féminin est assez étrange, ils ont oublié les baguettes dans le chignon de la geisha), autant le logo sera ringard avant Noël. C’est sympa en sculpture, ça tombe complètement à plat (ah, ah) en vynil sur la carrosserie.

    On est tout de même assez loin du modernisme provocant des TGV oranges, cousins d’Ariane et du Concorde…

  2. bonjour
    premieres impressions/associations d idees :
    logo : + 1 sur coca-cola, chrome annees 50, cadillac, echarpe des premiers conducteurs automobiles annee 30
    typo : inscriptions assyriennes vues au british museum
    pictogrammes : image barree d une croix, interdit aux femmes et aux hommes

    mais …
    je ne sais pas si ce sont les effets recherchés !
    ;o)

  3. entre IE et coca. Pas fana du résultat.
    Ok c’est dynamique mais je trouve que ça manque cruellement d’équilibre voire que ça se casse la gueule (surtout le « e »).

    et pas forcemment lisible sur fond imagé !

  4. Le jeu typographique et les déclinaisons en pictos sont plutôt réussies je trouve. Après ils ont du se sentir obligés de nous coller cet effet 3D métal affreux (quoi qu’il aurait pu être pire), c’est dommage. Je vois aussi le logo d’IE mais c’est sans doute les séances de debug traumatisantes qui resurgissent 🙂

  5. perso j’ai toujours du mal avec les effets 3d, meme justifier je trouve ca gadget. apres pour la signalétique je la trouve tres inspiré de la font « cargo » avec son coté stensil courbé. Dans l’ensemble c’est tres cohérent mais un peu « année 2000 ». Pas sur que cette identité reste contemporaine très longtemps 🙂

  6. @Clement : je suis complétement d’accord avec toi, je vois également le logo d’IE, c’est ouf ça …
    Par contre, le reste est pas mal réussi, surtout les petits bonhommes pour les toilettes 😉

  7. Je trouve qu’il est bien quand il est tronqué en haut et en bas, et moins quand on le voit en entier comme sur la photo « exploring is beautiful ».
    Le picto féminin « geisha » est peut-être quant à lui pas assez clair.
    Pour la réalisation par contre, c’est vraiment nickel.

  8. Trop clinquant pour moi ces ors, marbres et chromes. J’ai l’impression qu’on cherche à appater un troupeau de milliardaires saoudiens.
    Ils filent bien la métaphore du ruban (qui file, justement), mais ça conduit à faire des noeuds dedans qui m’évoquent plutôt la fin impromptue du chemin (dans un tunnel, par exemple).
    Je préfère la sobriété produite habituellement par les Anglais.

  9. Les pictos d’utilisations et de non utilisations des WC me font particulièrement rire en tout cas. Les bras sont allumés quand on est occupé (à quoi faire ?), suis-je le seul à trouver cela potache ?

  10. C’est vrai que j’ai aussi énormément de mal avec les effets 3D, d’ailleurs ils commencent a passer la main (cf. le logo de google chrome qui bascule de l’effet 3D aux aplats 2D…).

    Maintenant je suis particulièrement intéressé par le concept du « e » en VOLUME, comme si la lettre était déformée par la vitesse du train, et puis c’est une autre vision des choses. Après-tout la conception du graphisme ne s’arrête pas à la feuille de papier.

    Cependant pourquoi toujours prendre la première lettre d’un nom dans un travail d’identité ? Pourquoi pas faire plus fou, genre prendre la dernière lettre, comme si le train allait tellement vite qu’on aurait pas le temps de lire « eurostar » si ce n’est la lettre du terminus « r »…

    e________R :shock::?::?: WTF ❗

    :mrgreen:

    En fin de compte tout est possible et imaginable à partir du moment où c’est justifié. Après les « j’aime » ou « j’aime pas » c’est personnel…

    Perso j’aime pas.

  11. Personnellement, je le trouve assez réussi. C’est le jour et la nuit comparé à l’ancien logo.

    Je trouve qu’un vent de modernisme souffle sur la société avec cette nouvelle identité graphique !

  12. C’est marrant la photo du train… ils ressemblent pas du tout à ça aujourd’hui mais plutôt au vieux trains corail d’il y a 30 ans.

  13. Je trouve qu’ils ont bien réussi l’actualisation de leur logo et le concept est sympa ! 🙂
    Dommage pour l’effet 3D un peu abusif et la lisibilité du logo fonctionne moins sur un fond image.

  14. Mouai… je suis déçue. Pourquoi est-ce que l’utilisation de la 3D est utilisée dans beaucoup de nouveaux logos ? C’est mou, très difficilement déclinable, et très difficile à retenir en terme de signe… en gros, ce n’est pas un logo mais une jolie illustration éventuellement. Et comment leur faire comprendre que cet usage de la 3D est un effet de mode qui va très vite passer… alors qu’un bon logo doit, lui, rester et justement passer les modes.

    😕

  15. Il est certes peu facile à retenir en 3D, mais la version 3D présente sur les affiches est très réussie je trouve et je ne vois pas en quoi il serait « moins facile  » à retenir que l’ancien…

  16. La sculpture 3D, pourquoi pas, mais vous ne trouvez pas qu’une fois à plat, le « e » qui apparaît a une fâcheuse tendance à tirer la gueule ?!

  17. bonjour, bravo et merci pour votre passion et votre pédagogie active. Ce logo c’est rien, effets, air du temps, froideur et 3D gadget ! Un peu comme l’escargot du TGV ! Tout ça pour ça ! et une traîne de « E » absolument non élégante, empattée, lourde.

    Mais où sont les subtilités de Lœwy ?

    C’est vrai à l’automne il sera vieux et imperceptible

  18. Là c’est foiré !

    Sérieusement il est inefficace.
    L’ancien logo était plus efficace, plus lisible.
    Le nouveau impose une répétition du « e » de eurostar.
    De plus quel intérêt de penser un logo par, ou pour une sculpture ?
    Un logo est destiné à être plaqué, communiqué sur tout support en 2D…pfff

    La vague argentée juste au dessus du mot aurait suffit, ou carrément garder l’ancien logo et inscrire sa typographie avec l’effet « argent » « chromé » si recherché aujourd’hui.
    Si c’est une grosse agence qui a réalisé ça, c’est vraiment honteux ! Un étudiant aurait fait beaucoup mieux !! c’est certain !

  19. Vraiment un gros ratage… L’Aspect de Jeremy Tankard est un très beau caractère & aurait pu (dû ?) être gardé pour toute la communication Eurostar ! J’avais plaisir à le voir à chaque fois que je prenais le train. Maintenant, j’ai plutôt la nausée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *