Je viens d’apprendre que le ministère de la Culture a mis en ligne un nouvel outil de diffusion très performant.

Par une interrogation unique, le moteur Collections interroge directement trente sources documentaires différentes et affiche l’ensemble des résultats par ordre de pertinence. Les bases intégrées sont mentionnées dans la rubrique “Sources documentaires intégrées”.

Les domaines les plus divers sont couverts : architecture, monuments historiques, archives, archéologie, préhistoire, objets mobiliers, peinture, sculpture, gravure, dessin, enluminures, arts du spectacles, ethnologie, plans, cartes, cartes postales, sceaux, photographie, patrimoine numérique, patrimoine industriel, patrimoine ferroviaire, patrimoine maritime et fluvial, voyages, théâtre, musique, danse, outre-mer, art africain, art océanien, art amérindien, événements, célébrations nationales …

L’accès à ces données était jusqu’à présent cloisonné et conçu pour des publics spécialisés. Il s’agit de plus de 240 sources documentaires :

  • Bases de données : Joconde, Mérimée, Mémoire… ;
  • Sites Web : célébrations nationales, grands sites archéologiques) ;
  • Ou encore des œuvres multimédias qui restent encore aujourd’hui difficilement accessibles sauf pour un public averti.

Cette somme documentaire,  constituée depuis plus de trente ans par le ministère de la culture et de la communication, en liaison avec ses principaux partenaires dont notamment les collectivités territoriales, se poursuit et s’enrichit régulièrement de nouvelles données.

Ajoutons qu’il est possible de poser un flux RSS
sur une requête exécutée dans le moteur, via un lien présent au bas de la page de résultats de recherche “S’abonner à cette recherche”.

Par ici le moteur ! 

via les infos-strategies 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *