Dans les années 80, alors que les adolescents américains jouaient à Pac-Man et Donkey Kong, l’histoire raconte que leurs homologues soviétiques jouaient à des jeux d’arcade destinés théoriquement à les préparer à la guerre. Car, à l’époque, les jeux vidéo n’étaient pas facilement accessibles en Union soviétique et c’est pourquoi le gouvernement les fabriquait à partir de réfrigérateurs ou de calculatrices dans le but de former de jeunes Soviétiques pour le combat.
Alexander Stakhanov, un citoyen russe habitant à Saint-Pétersbourg a fait ce que n’importe quel gamer nostalgique aurait fait : il a ouvert le musée soviétique du jeu d’arcade.
Dans ce musée, ce sont plus de 50 jeux qui sont exposés et entretenus pour la postérité mais aussi pour les faire revivre dans les mains des joueurs, jeunes et moins jeunes. Pour les connaisseurs, sachez que l’on retrouve « Battleship », « Safari », « Highway », « Sniper » ou encore Navet ». La plupart de ces machines fonctionnent encore, et les visiteurs sont invités à les tester leurs compétences en jeu soviétique.
Le musée du jeu d’arcade soviétique
Bref, cela donne envie d’aller faire un tour à St Petersbourg, d’autant que je suis sûr que vous aurez remarqué les couleurs, les typos, le graphisme de l’époque, magnifique, sommaire et parfois avec des tentatives un peu maladroites imitant les jeux japonais ou américains.